Interrogé sur sa façon d’être, il explique avoir toujours été quelqu’un de timide qui n’aime pas prendre la parole devant des personnes qu’il ne connait pas. Extrait:
“J’ai toujours été timide, toute ma famille le sait. J’ai grandi ainsi. Je n’aime pas beaucoup parler, surtout quand il y a beaucoup de monde. Notamment quand je dois me présenter… Je n’aime pas ça. Ce qui m’intéresse, c’est que l’on me voit sur le terrain. C’est à ce moment-là que l’on voit tout de moi.”
Concernant ses loisirs, il affirme préférer rester chez lui et jouer avec ses enfants, ou alors rentrer au pays pour visiter de nouveaux paysages. Extrait;
“En ce moment, j’aime rester à la maison et m’amuser avec mes enfants. Sinon ce qui me plaît, quand je rentre au pays à la fin de saison, c’est visiter des endroits qui me sont inconnus, emmener ma famille découvrir de nouvelles choses tout autour de chez nous au pays.”
Le Fidjien précise également regarder beaucoup de rugby à la télévision. Une chose est sûre cependant : il n’aime pas lire ce qui se dit sur lui. Extrait:
“Je regarde beaucoup de matchs les week-ends à la télévision. Je regarde beaucoup d’équipes jouer quand je suis avec ma famille, dans mon canapé. Mais je n’aime pas regarder des matchs en stade parce que j’ai toujours cette envie de jouer (sourires). Il m’arrive aussi de regarder un peu les informations sportives, mais je regarde surtout ce qu’il se passe au pays. Je fais des recherches sur Google. Par contre je ne regarde jamais ce qu’il se dit sur moi ou les vidéos de mes essais (rires).”
Pour conclure, lorsque le journaliste lui demande ce qu’il aurait pu faire comme métier s’il n’avait pas été rugbyman professionnel, Josua Tuisova laisse entendre qu’il aurait probablement été fermier aux Fidji. Extrait:
“Je ne sais pas trop. Je ne sais pas ce que je veux d’ailleurs faire après ma carrière, je ne pense qu’au rugby. Mais j’aurais aussi très bien pu avoir mon lopin de terre et être fermier.”