Certains clubs en difficultés comme Pau, Bayonne ou encore Montpellier auraient sauté sur l’occasion pour pousser dans ce sens et se sauver sans avoir à se battre sur le terrain.
Reste que la Ligue Nationale de Rugby a décidé de ne pas geler les relégations et de maintenir les règles de relégations.
Interrogé à ce sujet via le journal La Montagne, le président du CA Brive, Silon Gillham a indiqué qu’il était normal de ne pas tout chambouler en pleine saison. Extrait:
« Des règles ont été établies en début de saison, il faut aller au bout avec ces règles. Nous avons tous joué avec l’épée de Damoclès du Covid au-dessus de la tête. Tout le monde a été pénalisé d’une façon ou d’une autre, comme nous le sommes actuellement. »
Il précise que le CAB aurait pu sauter sur l’occasion et éviter une fin de saison stressante. Mais il est totalement contre cette éventualité. Extrait:
« On aurait pu sauter sur cette opportunité qui a été proposée par certains clubs. Le comité exécutif du CAB s’est prononcé contre cette proposition même si elle aurait pu nous être favorable. La règle sportive doit primer. »
Simon Gillham affirme ce sont justement les accession et les relégations qui font la beauté du Top 14 avec des matches à enjeux, ce qui entraine une forte ferveur populaire autour de ces rencontres. Extrait:
« Nous sommes pour l’accession et la relégation. C’est tout le piment du championnat. Je me souviens de cette saison où l’on devait battre le Stade Français avec un point de bonus offensif pour rester en Top 14. Cela avait créé une énorme ferveur populaire autour de nous. Sans l’enjeu du maintien, on aurait eu la moitié du public dans le stade. »