Pourquoi une telle opération ? Pour lutter contre les discours de haine qui se propagent rapidement sur les réseaux sociaux dans tous les domaines.
Voici le communiqué de l’EPCR expliquant son opération boycott :
“Tous les comptes de réseaux sociaux de l’EPCR seront suspendus pendant le week-end des demi-finales de la Champions Cup et de l’European Rugby Challenge Cup pour soutenir la campagne « Draw the Line » de BT Sport dont le but est de lutter contre les insultes et les discours haineux sur les réseaux sociaux.
Aucun contenu ne sera publié jusqu’à minuit lundi 3 mai alors que plusieurs organisateurs d’événements sportifs s’unissent pour sensibiliser à la discrimination et aux insultes sur les réseaux sociaux et pour faire évoluer les mentalités.
« Les discours de haine sont inacceptables dans tous les domaines et il est essentiel d’être tous unis pour faire du web une communauté plus sûre » a déclaré Vincent Gaillard, Directeur général de l’EPCR. « Nous espérons qu’en faisant front commun avec d’autres entités sportives pour refuser de tolérer les contenus discriminatoires en ligne, nous pourrons tirer parti du pouvoir du sport et orchestrer un changement significatif ».
La campagne de BT soulignera ce problème à travers toutes les plateformes de BT Sport pour le reste de la saison et prévoit également la mise en œuvre d’une politique de lutte contre les insultes en ligne. BT répondra de manière proactive, supprimera, bloquera ou signalera les propos haineux et les insultes afin de s’assurer que ses propres réseaux sociaux soient des espaces plus sûrs pour sa communauté de fans.”