Grâce à cette victoire, les Parisiens se relancent totalement dans la course au top 6.
Interrogé via Rugbyrama à l’issue de la rencontre, le manager Parisien Gonzalo Quesada a exprimé sa satisfaction. Il évoque une saison extrêmement instable. Extrait:
“Nous ne vivons pas une saison très stable. Entre le covid, les tweets (Matera), les départs (Fickou), il s’est passé beaucoup de choses. L’objectif, c’était de maîtriser notre performance et montrer notre caractère. Il fallait que notre conquête et notre défense soient de plus en plus solides. On avait besoin de cette constance. Et quand on a tout ça, on peut tout espérer. Quand on a joué contre Pau, c’était notre premier match en sept semaines. On tenait donc à bien démarrer ce dernier bloc, le bloc de l’espoir. Je pense que nous n’étions pas si morts avant le match et nous ne sommes pas plus en vie maintenant. Il faut qu’on pense à Brive. Personne ne va s’enflammer.”
Il explique ensuite ce qu’il a dit à ses joueurs dans les vestiaires à l’issue de la rencontre. Extrait:
“On avait bien préparé ce match et toute cette série de matchs. On essayait de travailler beaucoup en interne sur tout ce qui passe sur le terrain, sur notre jeu, notre conquête, notre défense mais surtout pour construire notre identité, notre caractère. On s’était donné quelques objectifs, on a donc parlé un peu de la fierté, mais pas de la fierté de gagner simplement le derby et du fait de rester en vie. Mais surtout du contenu, de ce que nous étions capables de faire sur le terrain. Avant le match, on a fait un truc un peu différent dans la préparation. C’était un peu risqué, mais les joueurs ont joué le jeu. Nous avions visualisé ce que nous pouvions vivre, comment le match allait se passer. C’était bien d’en reparler.”
Pour sa part, l’ouvreur du Stade-Français Paris, Joris Segonds affirme que tout le monde pensait que le Racing allait en mettre 40 au Stade-Français. Extrait:
“Tout le monde disait que le Racing allait en mettre 40 au Stade-Français. Cela nous a servi de motivation. Puis la défaite à Jean-Bouin a fait énormément de mal car on s’est fait punir chez nous. On voulait se rattraper et c’est chose faite. Mais la préparation du match a été particulière car c’est un derby. Mais on s’est préparé comme un autre match du Top 14.”