Ainsi, à partir du 19 mai prochain, les stades pourront de nouveau se remplir à une jauge maximale de 1 000 supporters.
La Ligue Nationale de Rugby commence d’ailleurs à s’organiser concernant les matches de la fin de la saison, pour savoir comment les clubs du Top 14 pourront accueillir du public.
Et pour cause, le couvre-feu sera toujours d’actualité le 19 mai. Par conséquent, les matches programmés le soir pourraient devoir se jouer à huis clos.
Un membre de la Ligue Nationale de Rugby s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique et a indiqué qu’il était envisagé de décaler les matches programmés le soir afin de permettre aux supporters de se rendre au stade.
Mais cette affaire s’annonce déjà compliquée. Extrait:
« Ça voudra dire qu’il faudra décaler certains matchs, ce n’est pas une mince affaire. Il y a des enjeux pour le diffuseur. Il y a des créneaux premiums, est-ce que le diffuseur, Canal +, va s’en séparer pour accueillir seulement mille personnes. »
A partir du 13 juin, les jauges augmenteront encore un peu et passeront à 5 000 supporters maximum. Cela tombera en plein milieu des phases finales du Top 14.
Par conséquent, il est envisageable d’imaginer des demi-finales avec 5 000 supporters dans les tribunes. La finale du Top 14 pourrait également accueillir du public.
Une chose est sûre : la finale du Top 14 ne sera pas décalée dans le but de pouvoir éventuellement accueillir un nombre encore plus élevé de supporters. Le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel l’a clairement annoncé. Extrait:
« Non, la finale ne sera pas déplacée. C’est impossible. »
Toujours dans les colonnes du Midi Olympique, un membre de la LNR a indiqué que des problématiques allaient forcément apparaître. Il s’explique. Extrait:
« Mais pour rouvrir les tribunes, et vendre des places, il y a toute une mécanique à réenclencher. Ça ne se fait pas d’un claquement de doigts. Et puis, les 1 000 ou 5 000 places, faut-il toutes les offrir au public. Doit-on en réserver une partie aux partenaires qui ont continué à soutenir les clubs et qui veulent, c’est légitime, être récompensés ? »
Voilà encore du travail pour la Ligue Nationale de Rugby.