Le patron du rugby Français indique qu’il reste uniquement quelques petits détails d’organisation à régler. Extrait:
« Oui, elle va se jouer. On regarde encore sur l’organisation exacte à mettre en place pour que tout se passe au mieux. Mais il est important que l’équipe de France joue ces matchs et l’Australie est demandeuse. »
Il faudra cependant connaître l’évolution de la situation sanitaire en France et en Australie avant d’officialiser la bonne tenue de cette Tournée estivale.
Mais pour les Wallabies, cette Tournée est primordiale. En effet, la Fédération Australienne de Rugby connait une crise financière sans précédent et ces trois tests-matches contre le XV de France sont presque vitaux pour elle. Et pour cause, la Fédération Australienne a récemment annoncé 17,4 millions d’euros de pertes dues à la crise sanitaire. D’autant que les Australiens pourront accueillir des spectateurs dans les stades, et espérer ainsi des revenus supplémentaires en billetterie.
Pour leur part, les Français vont devoir respecter certains mesures sanitaires pour ce voyage en Australie. Ainsi, dès leur arrivée, ils devront s’isoler durant une période de 14 jours. Ils pourront ensuite disputer les trois matches qui ont été programmés le 7 juillet, le 13 juillet et le 17 juillet.
Le Midi Olympique nous fait remarquer à juste titre que les joueurs qui disputeront la finale de Top 14 programmée le 26 juin au Stade de France ne pourront pas disputer la première rencontre des Bleus en Australie. Le sélectionneur Fabien Galthié va donc devoir s’organiser.
Ainsi, il est indiqué qu’un premier groupe très élargi devrait être annoncé par le staff Tricolore au mois de mai. Il sera ensuite affiné en fonction des équipes qualifiées pour la finale du Top 14.
A l’issue de la finale du Top 14, Fabien Galthié devra trancher et décider s’il fait venir un autre contingent de joueurs en Australie, ou s’il se limite aux joueurs appelés initialement.
Vous l’aurez compris : il s’agit d’un vrai casse-tête.