Les médecins du Top 14 ont rédigé et envoyé un courrier au président de la Commission de discipline de la Ligue Nationale de Rugby, Bernard Dusfour ainsi qu’au président de la LNR : René Bouscatel.
Dans ce courrier, les médecins des clubs du Top 14 pestent contre le nouveau protocole extrêmement strict que souhaite adopter la Ligue Nationale de Rugby pour la fin de la saison, afin d’éviter au maximum les risques de contamination au sein du championnat Français lors des phases finales de la compétition.
Le journal L’équipe s’est procuré cette lettre.
Dans un premier temps, ces-derniers indiquent regretter qu’une telle modification du protocole soit effectuée sans demander l’avis des médecins du Top 14. Extrait:
« En premier lieu, sur la forme, nous regrettons que la LNR présente ses propositions médicales d’abord à la commission sportive, pour ensuite les imposer aux principaux acteurs en charge de les appliquer, c’est-à-dire les médecins de terrain. »
Dans un second temps, ces médecins indiquent que plus de 50 membres des clubs du Top 14 sont contre ces modifications du protocole sanitaire. Ils demandent donc à la Ligue de revoir sa position. Extrait:
« Dans le cadre de ces propositions de modifications, il semblerait que tous les membres de la commission médicale de la LNR n’aient pas été mis au courant de ces modifications avant de les apprendre, comme l’ensemble des médecins de club, par un court mail reçu lundi 3 mai au matin(etqui ne laissait a priori que peu de place au dialogue). La logique devrait, à notre avis être inverse […] La réunion tenue hier soir (mardi), en présence de l’ensemble des médecins de Top 14 et de Pro D2, l’a encore prouvé, ces derniers ayant fait bloc face aux représentants de la LNR, qui ne prennent pas – ou très peu – en compte l’avis de leurs confrères. Comme l’a exprimé hier (mardi) soir l’un d’entre nous,” lorsque nous sommes plus de 50 à être en désaccord, il faut pouvoir revoir sa position.” »
D’ailleurs, pour les médecins des clubs de Top 14 et de Pro D2, ce protocole sera impossible à respecter. Extrait:
« Sur le fond, ce ”protocole Covid” nous paraît être difficile – voire impossible – à appliquer en l’état. En effet, certains éléments proposés sont plus stricts que le protocole mis en place au mois d’août dernier. Les médecins des clubs ont le sentiment que, par ce biais, l’entière responsabilité à vocation à leur être imputée. Plusieurs confrères ont également relevé la complexité de la multiplication des tests, à la fois d’un point de vue financier mais également d’un point de vue pratique. »
La tension est donc montée d’un cran entre la Commission médicale de la Ligue Nationale de Rugby et les clubs.
Affaire à suivre…