Questionné sur le départ avec effet immédiat du trois-quarts centre international Français Gaël Fickou vers le Racing 92 alors qu’il était engagé avec le Stade-Français pour encore plusieurs saisons, le technicien a parlé sans langue de bois.
Selon lui, le rugby prend clairement les codes du football avec ces transferts effectués en pleine saison.
Il regrette terriblement que la notion d’amour du maillot n’existe plus de nos jours. Selon lui, l’image renvoyée n’est vraiment pas la bonne. Extrait:
“Le rugby a pris les codes du football. Le problème, ce n’est pas que Fickou cherche à gérer sa carrière du mieux possible, avec de la rentabilité. Le cas Fickou n’est que la résultante des difficultés du Stade français à rester dans les clous du Salary Cap. Si Matera s’en va à la fin de la saison, c’est qu’il y est contraint pour les mêmes raisons. C’est terrible. Qui s’intéresse aujourd’hui à la notion de club, d’amour du maillot ? Quelle image donne-t-on à ceux qui aiment le rugby, qui remplissent les stades ? Le changement est radical. C’est pire que la transformation numérique de notre société. Pour moi, c’est comme l’épisode de la fusion entre le Racing et le Stade français.”
Fabrice Landreau estime que via ce transfert, le rugby Français a envoyé un très mauvais message. Extrait:
“Là, on parle de l’un des meilleurs joueurs français qui passe en cours de saison chez l’ennemi. C’est un mauvais message qu’on envoie. On joue vraiment avec le feu. Le public va finir par être complètement déboussolé.”