D’ailleurs, de nombreux consultants ont réagi sur le sujet, mais également des managers de club et des joueurs.
Le trois-quarts centre du Stade-Rochelais, Pierre Aguillon avait notamment pesté contre ce transfert. Extrait:
« Pour moi, c’est n’importe quoi. Je ne sais pas si on peut vraiment le commenter mais j’ai beaucoup de mal avec ces trucs. Il n’y a plus de contrat, il n’y a plus rien. Après, pour un mec qui ne joue pas ça peut se comprendre qu’il aille chercher du temps de jeu ailleurs, chez un club qui a des besoins à son poste. Mais un mec qui est titulaire tous les week-ends, c’est incompréhensible que l’on puisse le vendre en cours de saison. Ce sont les valeurs qui foutent le camp. Mais c’est le rugby professionnel et ça marche comme ça. Ce sont des entreprises, on a une valeur marchande et on est vendus. Mais il ne faut pas que ça aille trop loin non plus même si je pense qu’on est déjà allé un peu loin. »
Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, Gaël Fickou a expliqué avoir voulu prendre le temps avant de s’exprimer sur son transfert vers le Racing 92, afin de ne pas réagir à chaud.
Il en profite pour expliquer regretter les jugements effectués à son égard par certains joueurs. Extrait:
“Je voulais d’abord m’intégrer et digérer. Si j’avais répondu à chaud, tout le monde aurait cru que je voulais me venger. Je souhaitais simplement m’exprimer en disant la vérité. Ce que je vous ai dit, c’est exactement ce qui s’est passé. Tous les joueurs pourront vous le confirmer. Sur ça, je n’ai aucun problème. J’avais vu que ça jasait autour de moi et je ne voulais pas répondre de façon agacée pour donner raison aux critiques. J’ai vu que des joueurs s’étaient permis de donner des jugements. Le plus important, ce sera le terrain. Et je sais ce que je dois faire sur le terrain pour régler toutes les pensées négatives.”