Ainsi, un gros turnover a été effectué dans les compositions des équipes pour les matches contre le Rugby Club Toulonnais au Stade Mayol et l’Aviron Bayonnais à Ernest-Wallon.
Et la conclusion est simple : sans ses internationaux, Toulouse n’arrive plus à gagner puisque les hommes d’Ugo Mola se sont inclinés contre Toulon et Bayonne.
Interrogé à ce sujet, Emile Ntamack a expliqué assumer totalement ces deux défaites et cette décision de faire tourner l’effectif pour assurer la Champions Cup. Extrait:
“C’est un choix assumé par l’équipe et par le staff pour faire reposer les cadres. On assume pour que les joueurs soient mis dans les meilleurs dispositions. Le Stade Toulousain, c’est une famille, un groupe, nous ne sommes pas inquiets.”
De son côté, le troisième ligne François Cros a avoué que l’équipe avait peut-être la tête ailleurs. Extrait:
“On avait peut-être la tête ailleurs. Ce soir on n’a pas été dignes de notre statut.”
L’arrière Thomas Ramos s’est également exprimé. Extrait:
”Ca fait trois ans qu’on s’arrête en demi-finale de Champions Cup, et inconsciemment le fait d’être en finale cette année, était dans un coin de nos têtes. Dans les vingt premières minutes, on a répondu présent dans les rucks, on les a concassé. Derrière ça, on a fait trop d’erreurs et d’imprécisions pour prétendre à la victoire.”
Pour sa part, l’entraineur des avants, Jean Bouilhou évoque une contre-performance. Extrait:
“C’est une contre performance. On a perdu le combat dans les rucks, leur agressivité en défense nous a fait reculer en deuxième mi-temps. On n’a pas maîtrisé le jeu, on a surjoué, on a déjoué. Nous aurions du plus jouer dans leur camp. On s’est trop exposé. On va changer d’atmosphère, faire quelque chose de différent, on sait comment on a perdu ce match contre Bayonne mais maintenant on doit passer à autre chose. On se replongera dans le championnat après la finale.”