Deux ans après la fin de sa carrière, le joueur Ecossais a semble-t-il estimé qu’il s’agissait du bon moment pour cracher dans la soupe.
Ainsi, après avoir critiqué les présidents des clubs du Top 14 dont notamment Mourad Boudjellal et Mohed Altrad, l’Ecossais s’en est pris à l’Aviron Bayonnais.
Il se rappelle qu’à l’issue de la finale de Pro D2 remportée avec Bayonne en 2019, le bus du club Basque l’a carrément oublié, avec deux autres coéquipiers, alors qu’il était en train de passer un contrôle anti-dopage.
Il n’a pas manqué de pester contre les clubs Français, une nouvelle fois. Extrait:
“A la fin du match, j’attendais derrière deux coéquipiers pour passer le contrôle anti-dopage et le bus de l’équipe est parti, sans nous. La France est le seul pays où le team manager ne compte pas les joueurs avant de quitter le stade. Surtout que j’étais capitaine de l’équipe, à l’époque ! Ce jour-là, nous sommes néanmoins parvenus à rejoindre Bayonne et avons fait la fête comme si nous avions remporté la coupe du Monde. On a été reçu sur le balcon de la mairie, invité partout pendant une semaine, mangé comme des rois, parlé de ce que nous ferions quand nous serions de retour en Top 14… Après ça, nous avons eu trois semaines de congés et je suis parti en vacances en famille, au Portugal.”
Dans la foulée, John Beattie raconte comment il a été éjecté par les dirigeants de l’Aviron Bayonnais lors de l’été 2019 alors qu’il était encore sous contrat. Extrait:
“Je suis sur la plage, tranquille et là, je reçois un coup de fil du président de Bayonne, Philippe Tayeb. Je ne me rappelle plus les mots exacts mais ça donnait à peu près ça : ” Tu es vieux, tu n’es pas Jiff, on va te licencier. Nous avons besoin de piliers pour l’an prochain, on a signé Census Johnston et on lui a donné ton contrat. Nous allons inventer une faute grave pour te mettre dehors ou alors, tu peux accepter une indemnité de 30 % et partir. Si tu veux aller au tribunal, j’espère que tu as assez d’argent pour faire vivre ta femme, tes enfants et payer ton loyer parce qu’il faut deux ans avant d’être indemnisé par la justice. Nous ne te voulons pas de retour pour la pré-saison. ” Voilà comment j’ai été traité après avoir gagné un titre. J’avais 34 ans, je n’étais pas Jiff et il était trop tard pour retrouver un club. J’ai fini ma carrière ainsi.”
John Beattie a décidé de régler ses comptes avec le Top 14.