Les Bleus affronteront les Wallabies à trois reprises cet été : le 7 juillet, le 13 juillet puis le 17 juillet.
Mais pour ces trois rencontres, le sélectionneur Français Fabien Galthié ne pourra pas aligner sa meilleure formation possible. Et pour cause, les finalistes du Top 14 ne pourront pas rejoindre l’Australie à temps pour disputer le premier match.
Pour rappel, les joueurs Français devront respecter 14 jours d’isolement avant de pouvoir circuler librement et de pouvoir jouer. Cette mise en quarantaine restreint donc les possibilités du sélectionneur Français.
La Fédération Française de Rugby a donc décidé de ne pas faire appel aux joueurs disputant la finale du Top 14 qui se jouera le vendredi 25 juin prochain. Extrait:
“Avec la quatorzaine sur place, ils n’auraient en effet pu disputer que le troisième test.”
Les finalistes seront donc privés de Tournée. Reste désormais à savoir si Fabien Galthié pourra appeler 42 joueurs ou s’il devra se satisfaire de 35 joueurs seulement. Mais il est fort probable que les clubs refusent de libérer un total de 42 joueurs pour cette Tournée estivale.
Pourquoi ? Tout simplement parce que ceux qui partent en tournée manqueront les premières journées de la saison prochaine après des vacances décalées. Autant dire que certains pourvoyeurs d’internationaux pourraient se montrer réticents.
Le sujet sera abordé en début de semaine prochaine lors d’un comité de pilotage FFR-LNR, alors que les présidents des clubs puis les managers seront également réunis. Affaire à suivre…