Ainsi, le technicien Français devrait devoir se passer de nombreux joueurs si Toulouse et le Racing 92 se hissaient jusqu’à la finale du championnat.
Pourquoi une telle décision ? Tout simplement parce que les joueurs du groupe France doivent respecter un isolement de 14 jours lors de leur arrivée sur le sol Australien. En rejoignant l’Australie dès la fin de la finale du Top 14, les internationaux concernés ne pourraient participer qu’au dernier test-match face à l’Australie.
Fabien Galthié s’est donc montré raisonnable et a estimé qu’il était préférable de laisser les finalistes du Top 14 en France plutôt que de les faire venir en Australie pour un seul match.
Aussi, Fabien Galthié a pour souhait de laisser certains de ses cadres au repos. Ainsi, Charles Ollivon, Grégory Alldritt, Antoine Dupont et Gaël Fickou pourraient être préservés, eux qui ont enchaîné de nombreux matches cette saison.
En contre partie, le sélectionneur Tricolore souhaiterait pouvoir partir en Australie avec un groupe d’au moins 42 joueurs au lieu de 31.
Pour obtenir cet accord, il faudra trouver un accord avec la Ligue Nationale de Rugby. Et le président de la Ligue Nationale de Rugby, René Bouscatel a d’ores et déjà annoncé qu’il devrait répondre favorablement à la demande de Fabien Galthié. Extrait:
« C’est possible. Et ce sera certainement un des sujets que nous aborderons lors de notre prochaine rencontre. Je veillerai à mettre de l’huile dans les rouages, à partir du moment où il y a une volonté réciproque d’écoute et d’ouverture. »
Pourquoi 42 joueurs ? Tout simplement parce qu’en cas de blessure ou de pépin physique, Fabien Galthié ne pourra pas faire appel à un remplaçant.
Le dossier devrait être bouclé d’ici quelques semaines. Affaire à suivre…