Les Bleus doivent y affronter les Wallabies à trois reprises : les 7, 13 et 17 juillet.
Mais cette Tournée est actuellement menacée en raison de la crise sanitaire du moment.
En effet, ces-derniers jours, le sélectionneur Français Fabien Galthié avait indiqué que ses joueurs allaient devoir respecter une période d’isolement de 14 jours dans un hôtel avec un terrain et des salles de sport pour s’entrainer.
Finalement, tout pourrait tomber à l’eau. Et pour cause, il se pourrait finalement que le gouvernement Australien décide que les Bleus se confinent individuellement et strictement pendant 14 jours, sans pouvoir s’entraîner donc.
Les joueurs seraient alors placés dans des chambres individuelles, prendraient leurs repas seuls et assisteraient à des réunions uniquement par visioconférence.
Une heure d’entrainement serait autorisée seulement et pas plus.
Ces nouvelles restrictions engendreraient un coût supplémentaire de 200 000 euros à la Fédération Française de Rugby.
Comment les Bleus pourraient préparer cette Tournée estivale avec de telles restrictions qui les empêcheraient de s’entraîner collectivement pendant 14 jours ? Les joueurs auront-ils vraiment envie de faire partie du squad Tricolore, voyager en Australie et rester confinés pendant 14 jours sans ne rien pouvoir faire ?
Aussi, il semblerait que la situation sanitaire se dégraderait du côté de Melbourne avec l’arrivée du variant Indien.
Vous l’aurez compris, à quelques semaines seulement du départ vers l’Australie, le plus grand des flous demeure et la Tournée pourrait être annulée. Cette rumeur circulerait d’ailleurs avec insistance du côté de la Fédération Française de Rugby.
Pour l’heure, les discussions se poursuivent avec la Fédération Australienne de Rugby. Il faut dire que le rugby Australien a connu de très grosses pertes financières ces derniers mois avec le Covid. Et ces tests-matches contre le XV de France pourrait permettre à la Fédération Australienne de récupérer 5 millions d’euros.
Fort logiquement, la Fédération Australienne a proposé son aide pour participer aux frais des exigences du gouvernement Australien. Cela suffira-t-il ? Rien n’est moins sûr.
Aussi, la FFR continue de négocier avec la Ligue Nationale de Rugby afin d’obtenir la libération de 42 joueurs pour cette Tournée estivale et non pas 31.
Comme vous le savez, les joueurs retenus pour cette Tournée devront respecter 10 semaines de repos complet dans la foulée. Ils manqueront alors les quatre premières journées du Top 14 version 2021 / 2022. Un nouveau coup très dur pour les clubs du Top 14.
Pour négocier une libération de 42 joueurs, la LNR songe à diminuer le nombre de semaines des vacances des joueurs de 10 à 8 semaines. La Fédération Française de Rugby y serait favorable. Les deux autres semaines de congés seraient alors décalées à plus tard.
Affaire à suivre…