Il indique être très fier de ses joueurs et de son groupe. Extrait:
“Je suis fier et content de mes joueurs, de mon staff et de tout le club du MHR. D’une saison catastrophe on en fait une belle saison avec un trophée Européen et un maintien en Top 14.”
Pourtant, lors de sa prise de fonctions suite à la mise à l’écart de Xavier Garbajosa, l’ancien sélectionneur du XV de France a débuté par cinq défaites consécutives avec le MHR. Une série de défaites historique pour PSA qui n’avait jamais enchaîné autant de défaites d’affilée. Extrait:
“J’ai entrainé pendant beaucoup d’années et ça ne m’était jamais arrivé dans ma carrière d’entraineur de perdre cinq matches d’affilée. Lors de la cinquième défaite contre le Racing où l’on perd à la 79ème minute, après le match je suis rentré chez ma famille à quelques heures de route, et dans la voiture j’ai pleuré de rage, chose qui ne m’était jamais arrivée de ma vie ! De rage et de frustration. Mais j’ai essayé de ne pas paniquer, d’être positif avec les joueurs et de continuer car on était dans le bon chemin. Commencer par cinq défaites… C’était des défaites encourageantes, mais à un moment donné je me suis dis que je ne savais plus faire !”
Dans la foulée, il dément l’information qui circule depuis plusieurs jours expliquant qu’il sera toujours à la tête du sportif la saison prochaine. Extrait:
“Pour l’instant, mon président l’a annoncé mais de mon côté, rien n’est acté. J’ai toujours un contrat de directeur du rugby. Je suis en train d’étoffer le staff que l’on a car Olivier Azam et Jean-Baptiste Elissalde ont fait un boulot exceptionnel mais on a besoin davantage de techniciens encore. Bien sûr j’ai pris du plaisir même si ça a été difficile au départ. Mais pour l’instant, j’ai toujours l’étiquette de directeur du rugby et non pas d’entraineur du MHR. Ce n’est pas de la langue de bois. On a eu des matches tous les trois – quatre jours donc on n’en a pas encore parlé avec Mohed Altrad.”
Il explique pourquoi il ne veut encore rien officialiser. Extrait:
“Il faut voir comment on va fonctionner sur la saison prochaine. J’avais décidé de prendre personne dans mon staff car je voulais qu’on se recentre sur nous-mêmes. On a eu un staff qui était petit et peut-être le plus petit staff de Top 14 car on était trois à faire le rugby et c’est compliqué car il y a beaucoup de choses entre la conquête, la défense, les plaquages, la discipline, tout ce qui est important pour avoir de la compétence. Mais je voulais un message direct et je ne voulais pas que les joueurs aient plusieurs messages non concordants. Mais maintenant le club a évolué et on va mettre une structure différente. Je veux faire valider le fonctionnement que je veux mettre en place au MHR pour les saisons prochaines.”
Pour conclure, Philippe Saint-André a confirmé que l’arbitre du Top 14, Alexandre Ruiz était dans le viseur du MHR pour en devenir l’entraineur de la défense. Mais là encore, il indique que rien n’est signé. Extrait:
“Il est venu pratiquement toutes les semaines lors des phases finales de la Coupe d’Europe car pour nous, c’est important de comprendre pourquoi il faut avoir la bonne attitude sur la communication avec l’arbitre, les attitudes sur les contacts, sur les plaquages et la discipline au rugby est primordial. Il n’a pas signé mais c’est vrai qu’il fait partie des techniciens visés. C’est vrai qu’Alexandre Ruiz fait partie des deux ou trois qui sont dans la short list pour nous apporter dans la maîtrise. Puis il est entraineur, il fait pas mal de choses. Mais pour le moment, il n’a pas encore signé au MHR. Pour le moment il est arbitre, il a une saison à terminer. J’ai vu la rumeur circuler, ça a été publié sur de nombreux sites mais pour le moment, il n’a pas signé.”