Il peste contre le calendrier concocté par la Ligue Nationale de Rugby et les matches en retard rattrapés en pleine semaine.
Selon lui, le rythme infligé aux joueurs du Top 14 est insoutenable et provoque de graves blessures.
Selon lui, l’intégrité physique des joueurs n’est en aucun cas respectée. Extrait:
“Ça y est le marathon se termine… En avril : ne te découvre pas d’un fil, en mai : fais ce que tu peux !
Ce mois de mai 2021 restera, je l’espère, exceptionnel dans le monde du rugby. Certes, la COVID aura été la seule responsable du report de plusieurs matches pour notre équipe du MHR. Afin d’assurer le bon déroulement de la fin du championnat et des phases finales, ces reports ont été réintégrés en pleine semaine en période de challenge européen (MHR/RCT le 11 mai et UBB/MHR le 25 mai). Le MHR sera donc rentré sur le pré 7 fois consécutives entre le 1er mai et le 29 mai 2021, soit une moyenne d’un match tous les 4 jours.
Cet enchaînement infernal aura fini de décimer nos troupes. En effet, nous déplorons (après la confrontation contre Bayonne le 29 mai) un total de 26 blessés avec des indisponibilités allant de 4 jours pour les plus courtes à 8 mois pour les plus longues. Ce qui représente 3,7 joueurs par rencontre. Une véritable hécatombe… Ce calendrier surchargé nous aura également obligés à lancer un grand nombre de jeunes joueurs en top 14 afin d’éviter un forfait dans cette année difficile (ou le maintien n’était toujours pas assuré jusqu’à ce week-end) : 2 blessés graves contre le Stade Français Paris et 2 autres contre l’Union Bordeaux-Bègles. Challenge européen gagné, il est l’heure de faire les comptes.
Je m’interroge donc sur l’intégrité physique des joueurs. Peut-on demander à des hommes de s’infliger de telles cadences dans ce sport que nous aimons tous plus que tout ? Qu’en est-il de notre responsabilité et de celle de nos instances face à cette situation ?
Nous pouvons lire sur le site de la FFR une recommandation émanant de la revue scientifique Sports Medicine indiquant que : “Généralement après match, 48h sont nécessaires pour que les dommages musculaires, la fatigue et les douleurs perçues ainsi que les performances neuromusculaires reviennent à leurs niveaux de base bien qu’il ait été montré dans certains cas que des perturbations biologiques, hormonales et musculaires soient encore présentes pendant 4 jours.” Fatigue et récupération en rugby | Fédération Française de Rugby (ffr.fr)
Est-il donc raisonnable de passer outre ces recommandations ? Quelle conduite doit-on tenir dans le futur ? Quelles traces garderont les corps et les esprits après un tel enchaînement ? Je m’interroge dans cette chronique sur l’avenir de notre sport et sur l’intégrité de nos joueurs qui reste les moteurs de notre club.
En espérant ne plus jamais rencontrer cette situation ubuesque dans l’avenir et que les matches de rugby, qu’ils soient gagnés ou perdus, reste avant tout une passion et un plaisir pour tous.
Fabien SIMON
Responsable du pôle rééducation du MHR”