En effet, l’arbitre de seulement 34 ans sera l’entraineur adjoint en charge des rucks, des attitudes au contact et de la discipline pour les deux prochaines saisons.
Interrogé à ce sujet dans les colonnes de L’équipe, le papa d’Alexandre Ruiz savait que son fils allait finir par craquer et devenir entraîneur.
Il indique d’ailleurs que son fils entraine comme il arbitre. Extrait:
« Alexandre est fait pour être entraîneur, c’était un chemin tracé. Il a passé tous les examens, et je savais que ça allait se finir comme ça. Il entraîne comme il arbitre. Il est strict, rigoureux. Pointilleux. Exigeant. »
De son côté, le manager général de Montpellier, Philippe Saint-André a expliqué pourquoi Montpellier a décidé d’engager Alexandre Ruiz dans son staff technique. Extrait:
« Il a travaillé avec nous sur le message que les joueurs doivent faire passer au travers de leurs attitudes dans les zones de contact, et son discours comme sa méthode nous ont tous intéressés. Toutes les équipes nationales font appel à un arbitre dans leur staff à l’approche des compétitions internationales, éclaire Saint-André, pourquoi ne pas le faire en club, au quotidien ? »