Ce-dernier affirme avoir regardé le match à trois reprises pour comprendre ce qui n’a pas fonctionné. Il indique que les plus anciens joueurs sont très affectés. Extrait:
“Ce match, je l’ai regardé trois fois pour comprendre pourquoi et comment on a perdu. Ça va rester dans ma tête, pour en faire une force. Les anciens sont encore plus tristes que les autres. Avec Romain Sazy, Kévin Gourdon, Lep’s Botia et Zeno Kieft, ça fait des années qu’on essaie de gagner des gros titres, sans jamais être récompensés. On fête des demi-finales, des finales… Ce groupe a besoin de gagner quelque chose.
On ne sait pas si on pourra refaire une finale avec ce groupe. L’année prochaine, ce ne sera plus pareil en Champions Cup. Pas la même équipe, pas les mêmes mecs. Il faudra créer une autre histoire pour aller au bout. En attendant, on est toujours vivants en Top 14. “
Il précise que le groupe est très déçu et que tous les joueurs souhaitent se servir de cette déception pour rebondir et se motiver davantage pour cette fin de saison. Extrait:
“Voir le groupe déçu, ça me motive beaucoup. On peut avoir des regrets, puisqu’on s’est donné à 120 % et on n’a pas obtenu la victoire à la fin. La ferveur exceptionnelle des supporters est aussi une source de motivation. Quand tu les vois à 2 heures du matin, alors qu’il pleut des cordes et qu’on vient de perdre la finale, c’est incroyable. La ville et le club méritent un titre.”
Pour conclure, Uini Atonio ne manque pas de mettre un petit coup de pression à Clermont en affirmant que le Stade Rochelais va jouer son dernier match de la phase régulière à fond, ce samedi soir. Extrait:
“On va jouer à fond. C’est vrai qu’on n’a jamais gagné à Clermont. Pire, on en a souvent pris 40. Parfois, on n’était pas loin… Un jour, il faudra gagner là-bas. Avoir un barrage, ce serait déjà pas mal. Je vous rappelle qu’il y a quatre ans, on était heureux d’être sixièmes.”