Miguel Fernandez indique que certains dossiers se ficellent en quelques secondes quand d’autres mettent plus d’un an à se concrétiser. Extrait:
« J’ai connu des négociations de 18 mois, d’autres d’une quinzaine de secondes. »
Stéphane Pourrère précise que cela dépend de beaucoup de choses. Extrait:
« Tout dépend du dossier. Pour les prioritaires, les clubs vont tout mettre en œuvre pour avoir le joueur. Néanmoins, cela peut traîner en longueur, dans le cas où plusieurs clubs entrent dans la danse. Si en revanche le joueur est par exemple très attaché à son club, cela peut être l’histoire de quelques heures. »
Concernant les prix des joueurs, tout dépend des postes recherchés et des caractéristiques des joueurs (JIFF, international, l’âge etc…). Extrait:
« On sait très bien que si un club nous demande d’aller chercher un pilier droit, Jiff, international, et qui en d’autres termes, remplit tous les critères, on peut aller de 400 000 à 500 000 euros à l’année. Après, quand un joueur ou un coach te confie ses intérêts, il faut parfois les remettre face à la réalité, en définissant des objectifs précis et calibrés, sur les plans sportif et financier. »
Les postes les plus demandés ? Toujours les mêmes. Extrait:
« C’est toujours pareil : droitiers, deuxième ligne, jiff, ouvreurs… Le profil du facteur X, revient lui aussi de plus en plus. L’autre grande tendance, c’est aussi la polyvalence. Elle est un bon moyen pour réduire la masse salariale. »
Pour conclure, Miguel Fernandez dévoile le calendrier des mutations. Extrait:
« Tout démarre mi-août. On fait le tour des popotes, on met de l’huile dans notre réseau. De novembre à février, tu affines, tu es presque sur la signature, ou tu peaufines ton profilage. Ensuite, il y a l’officialisation des signatures, à partir de mars. On travaille d’une année sur l’autre, non seulement sur la saison 21-22 mais aussi sur 22-23. »