Il évoque dans un premier temps énormément d’enjeux lors de cette dernière journée du championnat, aussi bien en haut du tableau qu’en bas du tableau. Extrait:
“C’est absolument génial d’avoir autant d’enjeux en haut comme en bas du classement, pour la qualification directe en demi-finale, la qualif en barrage, le maintien. C’est à la fois la conséquence de la formule du Championnat qui a débouché sur de nombreux champions de France différents depuis une décennie et d’éléments liés à la pandémie de Covid-19.”
Selon lui, la crise sanitaire a pesé sur le Top 14 et a amplifié les enjeux. Extrait:
“Elle a eu un impact évident dans le sens où elle a contraint des clubs à jouer X matches en un temps restreint, ça a créé des embouteillages de calendrier qui ont eu des conséquences sur la disponibilité des joueurs, donc sur les compositions d’équipe. Le Covid a imposé des rotations d’effectif qui ont pu avoir des conséquences sur les résultats par moments.”
Selon lui, les règlements mis en place par la Ligue Nationale de Rugby dont notamment le Salary Cap et les JIFF permettent au Top 14 de rester très indécis et de ne pas s’essouffler avec toujours les mêmes vainqueurs. Extrait:
“Ça reflète une certaine homogénéisation des qualités sportives des clubs, qui aboutit à une folie absolue au niveau du Championnat avec X clubs qui peuvent être champions. Si depuis dix ans, seulement deux clubs étaient archi-dominateurs, on constaterait un essoufflement alors que là, la concurrence développe l’attractivité et du championnat et des clubs, avec des marques qui s’associent, des joueurs qui se dispersent parmi plusieurs clubs. Partout, on constate un développement des infrastructures et de ”l’ingénierie”, qu’elle soit médicale, stratégique, tactique. Ça rend ce Championnat passionnant.”