Un seul match se jouera sans aucun enjeu ce samedi soir : celui opposant le LOU Rugby au SU Agen, Lyon étant hors course pour la qualification et Agen dont l’avenir est acté depuis de nombreux mois déjà.
Pour tous les autres matches, les enjeux seront grands : une qualification directe pour les demi-finales, une qualification dans le top 6 ou encore éviter à tout prix la 13ème place synonyme de barrage pour le maintien.
Si le championnat se veut aussi resserré et très indécis, c’est notamment en raison des règlementations adoptées par la Ligue Nationale de Rugby depuis une dizaine d’années : les JIFF et le Salary Cap.
Ces règlements permettent une certaine homogénéisation au sein des clubs du Top 14.
Interrogé à ce sujet via le journal L’équipe, le consultant rugby de Canal +, Mathieu Blin s’en réjouit et explique avoir hâte de voir les matches de cette dernière journée du Top 14 qui promettent énormément. Extrait:
« Cette dernière journée est excitante XXL. C’est absolument génial d’avoir de tels enjeux en haut et en bas du classement. Cette homogénéisation aboutit à une folie absolue avec X clubs qui peuvent être champions de France. Si depuis dix ans, deux clubs écrasaient tout, on constaterait un essoufflement alors que là, ça développe l’attractivité du Championnat et des clubs. »
Et vous, qu’en pensez-vous ?