Ce-dernier estime que les six qualifiés pour les phases finales méritent finalement leur place dans le top 6. Extrait:
“Pour moi, il y a une certaine logique dans ces qualifiés, à savoir Toulouse, La Rochelle, le Racing 92, Clermont, le Stade-Français et Bordeaux. Effectivement, il y a trois frustrés, trois loosers. Mais je pense que ces loosers sont différents. Je pense que Lyon a digéré sa non qualification car finalement, c’est juste disputer un match de moins et c’est un accident de parcours pour Lyon. Castres a fait une énorme saison. Ils sont partis de loin avec un nouvel entraineur à savoir Broncan. Ils échouent au pied du podium et on ne peut pas leur en vouloir.”
Selon lui, le grand loser de la saison, c’est le Rugby Club Toulonnais. Extrait:
“Pour moi, le grand loser de cette saison c’est Toulon. C’est la grosse déception de ce Top 14. Mais comment peut-on se qualifier quand on perd à la maison contre Bayonne, que l’on ne prend pas le point de bonus offensif contre Agen. Toulon a une énorme armada. Je leur laisse le soin de s’expliquer entre eux. Mais sans en vouloir à l’équipe en place au RCT, je pense qu’il y a un problème par rapport à l’effectif car ça fait trois ans que Toulon ne se qualifie pas. Ca doit chauffer et ça va chauffer sur la Rade surtout par rapport aux ambitions par rapport au nouveau propriétaire du club.”
En revanche, il qualifie le Stade-Français de winner. Extrait:
“La qualification se joue à tellement peu de choses. On a 10 équipes qui auraient pu se qualifier. Le grand winner, c’est le Stade-Français. Il y a le loser Toulon et le winner le Stade-Français qui revient de très très loin. Dans la dernière ligne droite ils coiffent tout le monde sur le poteau.”
Concernant les barrages, il s’attend à deux rencontres très disputées. Mais selon lui, Bordeaux-Bègles et le Racing 92 devraient se qualifier pour les demi-finales. Extrait:
“Nous avons affaire à des barrages sympathiques. Je pense que Bordeaux va se refaire. Je crois toujours à la réaction après un match en demi-teinte et je fais confiance à Urios pour battre Clermont même si ça se sera difficile. Après, le derby Racing / Stade-Français… Le Stade-Français imagine encore pouvoir faire le coup de 2015. Mais je pense que le Racing ne laissera pas passer l’occasion de battre le Stade-Français même si ce sera difficile. Le Stade-Français reste sur une série de cinq ou six victoires et je pense qu’à un moment donné, ils vont être émoussés et fatigués physiquement. Je pense que le favori c’est le Racing chez lui.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond s’attend à un énorme barrage entre Biarritz et Bayonne. Extrait:
“Biarritz a pris une petite branlée contre Perpignan et l’USAP mérite son titre. Mais je pense qu’il va y avoir un match chaud entre une équipe un peu humiliée contre Perpignan et une équipe de Bayonne qui ne peut se permettre par rapport à ses ambitions et son projet ne peut pas se permettre de perdre ce match. Je pense que ce match est fantastique. Il est fantastique mais il est dramatique en même temps.”