Ce-dernier est bien évidemment revenu sur le départ précipité de Gaël Fickou avant-même la fin de la saison.
Thomas Lombard rappelle que c’est Gaël Fickou qui a pris la décision de quitter Paris avant la fin de la saison et a souhaité anticiper son arrivée au Racing 92. Extrait:
“Le choix de partir au milieu de la saison, c’était son choix à lui. C’est Gaël qui l’a émis. Nous étions tombés d’accord pour qu’il parte à la fin de saison. Il a souhaité devancer son départ. Et je n’ai pas pour habitude de retenir un joueur contre sa volonté. Il y avait un gentleman-agreement pour qu’il ne dispute pas le derby de la saison régulière, juste après son départ. Il n’était pas question de lui interdire d’en jouer un autre. Il y aura une charge émotionnelle que certains de nos joueurs devront gérer. Tout comme Gaël d’ailleurs. Mais il n’y a pas plus de choses à dire que cela.”
Il l’assure : ce départ prématuré ne cause aucun souci pour le Stade-Français Paris. Extrait:
“Si ça avait été un problème que Gaël quitte le club, il serait toujours ici.”
D’ailleurs, Thomas Lombard refuse de penser qu’un joueur puisse permettre à une équipe de se qualifier. Il rappelle que le Stade-Français bénéficie d’autres joueurs très talentueux. Extrait:
“Résumer la performance d’une équipe de rugby à un joueur, ce n’est pas dans notre éducation, notre philosophie. On sait qu’il y a des facteurs X dans une équipe. On en a. Il y en a aussi au Racing et voilà. Après, si c’est une source de motivation pour mes joueurs, tant mieux. Mais je ne suis pas certain qu’ils aient besoin d’aller chercher ça. Le contexte du match, le moment de la saison, l’enjeu suffisent à mon sens à les motiver.”
Thomas Lombard estime d’ailleurs que si Gaël Fickou a demandé à quitter Paris avant la fin de la saison, c’est peut-être parce qu’il ne pensait pas que le club de la Capitale allait réussir à se qualifier. Extrait:
“On ne pouvait pas tirer des plans sur d’hypothétiques affrontements de phase finale. Si Gaël nous demande de partir au Racing trois mois avant la date prévue, c’est peut-être parce qu’il pense qu’on ne se qualifiera pas. Dans le cas contraire, peut-être serait-il resté…”
Dans la foulée, le directeur général Parisien indique ne pas comprendre pourquoi ce transfert a fait tant parler alors que d’autres mouvements de ce genres ont été effectués tout au long de la saison, sans faire parler. Extrait:
“S’il nous met trois essais, c’est qu’il aura été le grand joueur qu’il est. Après il aura du beau monde aussi face à lui. Cela me posait un problème qu’il joue lors du derby de la phase régulière, mais pas plus que ça pour le barrage. Cela m’a quand même fait rire que des gens se permettent de nous juger ou de faire des réflexions alors qu’ils ne se sont pas privés d’aller recruter des joueurs avant la fin de leur contrat et de les faire venir chez eux dans la foulée. Mais parce que c’est Gaël Fickou, un international de premier plan, cela poserait un problème différent ? Donc, en fonction du type de joueur, on a soit une polémique, soit un transfert qui passe comme une lettre à la poste ? Les règlements ont rendu ce mouvement possible donc pourquoi faudrait-il s’offusquer ? C’est une vaste hypocrisie.”
Pour conclure, Thomas Lombard explique pourquoi le Stade-Français n’a pas pu évoquer le départ de Gaël Fickou aux côtés du joueur, lors d’une conférence de presse, et éviter ainsi des polémiques stériles. Extrait:
“La chronologie des événements, le fait que cela se passe pendant que Gaël était avec l’équipe de France n’ont pas été très favorables. Dès l’instant où il y a des intermédiaires, les informations circulent et varient. In fine, Gaël est bien au Racing. De notre côté, nous sommes parvenus à gérer son départ. Le groupe va très bien. Nous avons utilisé son départ pour étoffer notre effectif, parce qu’on en avait besoin, et pas répondre à une problématique de salary cap comme je l’ai lu.”