Un joueur du LOU Rugby ne ressent absolument plus aucune sensibilité dans l’un de ses pieds ce qui l’empêche de jouer et qui pourrait mettre un terme définitif à sa carrière de joueur.
Ce joueur, c’est l’ancien troisième ligne du Stade-Toulousain : Gillian Galan.
Arrivé à Lyon l’année dernière, le puissant joueur de bientôt 30 ans n’a pas joué un seul match avec le LOU cette saison. En réalité, Gillian Galan n’a plus joué un match de rugby depuis le 5 janvier 2020.
Pourquoi une saison blanche avec le LOU Rugby ? Car il est victime d’un syndrome post-opératoire extrêmement rare qui l’empêche de ressentir toute sensibilité au niveau de son pied gauche.
Il explique que tout a commencé lors de ses premiers entrainements effectués avec le LOU Rugby, l’été dernier. Extrait:
« Après les premiers entraînements, mon pied gauche était engourdi, comme quand tu restes trop longtemps appuyé sur ton bras, par exemple. Le chaud, le froid, le toucher, rien ne se passe. Je n’arrive pas à plier mes orteils non plus. Ça ne me gêne pas pour marcher voire pour courir, à condition que je voie mon pied… C’est un truc que tu ne peux pas comprendre tant que tu ne l’as pas vécu (rires). Au début, par exemple, je ne faisais pas gaffe et quand je portais quelque chose en montant les escaliers, comme je ne savais pas où était mon pied, je tapais une marche plein fer et je me cassais la gueule. »
Après avoir effectué de nombreux examens médicaux, un médecin trouve le syndrome dont est victime le Lyonnais : le syndrome de l’artère poplitée piégée.
Le docteur explique qu’il s’agit d’une artère probablement comprimée et où l’irrigation est diminuée. Etant donné que ses muscles et son pied sont moins approvisionnés en sang et en oxygène, Gillian Galan est contraint de passer sur la table d’opération pour réparer le mal.
Problème : l’artère qui irrigue le bas de la jambe et le pied est située au niveau du genou. Pour pouvoir y accéder avec un patient pesant 130 kilos, le chirurgien a dû utiliser des écarteurs et l’opération a duré plus longtemps que prévue.
Au final, un des nerfs de la jambe de Gillian Galan a souffert. C’est ce qui a provoqué cette perte de sensibilité. Extrait:
« Sur un cycliste de 55 kilos avec des muscles tout fins, vous vous retrouvez rapidement sur le vaisseau. Mais quand vous avez un gaillard de 130 kilos aux muscles bien plus épais… L’opération a été plus longue que prévu, vous utilisez des écarteurs et probablement qu’un des nerfs de la jambe a souffert pendant la chirurgie. »
Depuis, Gillian Galan en peut plus jouer. Il indique cependant n’en vouloir à personne. Désormais, il sait qu’il devra être patient pour savoir si oui ou non il retrouvera de la sensibilité dans son pieds.
Les médecins lui ont d’ailleurs indiqué que si la sensibilité ne revenait pas au bout de deux ans, alors c’était perdu.
Gillian Galan a donc comme deadline le mois de juillet 2022. Après cette date, il sait que sa carrière sera officiellement terminée.
En attendant, il ne compte pas rester sans rien faire. Son contrat avec Lyon arrivera à terme à la fin du mois de juin. Sans club, le troisième ligne a décidé d’utiliser cette année pour se former à un nouveau métier : celui de fromager. Il va débuter une formation dans une fromagerie près de Toulouse.
En parallèle, il continuera de s’entrainer comme il le fait actuellement pour se maintenir en forme. Extrait:
« Je m’entretiens physiquement, muscu, vélo… Mais c’est long ! J’ai fait quelques entraînements collectifs en octobre mais c’était tellement la galère avec les appuis que j’ai vite renoncé. Aujourd’hui, je sais que c’est du 50-50. Je ferai tout pour rejouer mais si le nerf ne revient pas, je suis prêt à passer à autre chose, pas de soucis. »
Gilian Gallan effectuera-t-il un joueur son retour sur les pelouses du Top 14 ? C’est tout le mal qu’on lui souhaite…