Ce-dernier indique que le club de la Capitale aborde ce match de barrage avec beaucoup d’humilité, de calme et d’envie. Extrait:
“Avec beaucoup, beaucoup d’humilité. On a un effectif à flux tendu depuis six matches, avec beaucoup de blessés qui sont des JIFF, ce qui complique la tâche du staff, la rotation. Mais on y va aussi avec beaucoup de calme et d’envie. Ça fait six ans qu’on n’a pas goûté aux phases finales. Il y a des garçons qui disputent leurs derniers matches dans ce club. Il y a un contexte émotionnel et affectif qui nous donne un petit supplément d’âme. Mais on sait, on n’oublie pas, qui on a en face de nous.”
Il est conscient qu’il s’agit d’un derby et que l’ambiance sera particulière. Extrait:
“Bien sûr ! Au début, quand le Racing est remonté, on a alimenté cette notion de derby un peu artificiellement. Parce que ce sont des matches dont le rugby a besoin. Mais, désormais, c’est un vrai derby. Avec deux pilotes, deux chefs d’entreprise extrêmement ambitieux à la tête des deux clubs, on a une vraie rivalité. Qui va durer dans le temps. Avec des deux côtés, une soif de victoires, de domination sur le rival. Il en va de la suprématie sur la région Ile-de-France. Et, plus globalement, sur le Top 14. Sans oublier l’épisode de la fusion avortée qui a rajouté du sel autour de ce match…”
Il rappelle néanmoins que l’ambiance est toujours tendue que lors du derby Basque. Extrait:
“La passion est séculaire au Pays basque. Ici, c’est plus frais. Et puis il n’y a pas cet embrasement général autour des deux clubs. C’est l’écosystème de la capitale. Ce derby n’enflamme que les supporters, pas les villes. Mais chaque derby à son propre environnement. Le nôtre est sans doute plus souple dans la semaine qui précède le match mais, sur le terrain, l’intensité sera équivalente.”
Pour conclure, Thomas Lombard précise que le Stade-Français Paris a reçu moins de 700 places pour ses supporters. Extrait:
“On a reçu moins de 700 places. La Ligue a fixé un minimum de 15% des places qui doit être octroyé au club-visiteur. Le Racing a appliqué cette règle de façon très précise (Sourire). Mais ce sera aussi une source de motivation pour nos joueurs…”