Lors d’un entretien accordé au journal La Dépêche du Midi, le manager Castrais Pierre-Henry Broncan a expliqué craindre “la rançon de la gloire”.
En effet, certains de ses joueurs pourraient être sélectionnés par le sélectionneur Français Fabien Galthié pour la tournée des Bleus en Australie.
Et pour cause, la formation Tarnaise a réalisé une seconde partie de saison exceptionnelle, et plusieurs joueurs Castrais auraient tapé dans l’oeil de Fabien Galthié, lequel va devoir se passer de certains joueurs cadres du XV de France pour la tournée en Australie.
Quatre joueurs Castrais sont pressentis dans le groupe France : Anthony Jelonch, Florent Vanverberghe, Gaëtan Barlot et Wilfrid Hounkpatin.
Pour Pierre-Henry Broncan, si ces joueurs étaient appelés en équipe de France, ce serait très bien pour l’image du club. En revanche, ce sera plus compliqué pour le début de la saison du Castres Olympique. Extrait:
“La rançon de la gloire c’est d’avoir des internationaux. C’est très bien pour l’image du club et pour eux. Mais ceux qui partiront en Australie, peut-être 4 ou 5, ne pourront pas jouer les premiers matchs de championnat. C’est problématique pour un effectif comme le nôtre. Chaque absence compte. On a également des Jeux olympiques. Et la Ligue nationale de rugby qui met en place trois tournois de rugby à VII au mois d’août en obligeant les clubs à aligner trois joueurs professionnels, tout ça en pleine préparation.
Je ne sais pas comment on va jouer les matchs amicaux (face à Montauban et Montpellier fin août). On n’est pas un club à 100 joueurs. Après une saison très dure, les joueurs auraient mérité une bonne plage de récupération. Alors que là c’est un marathon. Je suis inquiet pour leur santé. Et cela aura des répercussions sur la reprise le 4 septembre avec 10 matchs à enchaîner. C’est notre cœur de métier de s’adapter. Mais je pense qu’il y a une balance à trouver entre le financier et le sportif. Alors que c’est souvent au détriment du sportif dans le sport professionnel.”