Pour commencer, Thierry Dusautoir estime que les Bordelais ont effectué beaucoup trop de fautes pour pouvoir remporter cette rencontre. Extrait:
“Je trouve que l’UBB, qui a fait énormément de jeu, a fait beaucoup trop de fautes pour pouvoir gagner ce match. Ils sont tombés sur le même écueil que sur la demi-finale de Coupe d’Europe lors de laquelle ils n’ont pas réussi à mesurer et à mettre un équilibre entre l’agressivité nécessaire pour déstabiliser une équipe comme Toulouse, et ne pas faire de faute. Pour le coup, Thomas Ramos a sanctionné à chaque fois les fautes Bordelaises.”
Frédéric Michalak énumère les forces de l’UBB et avoue que les Girondins ne sont vraiment pas passés loin. Extrait:
“Ils étaient près de l’exploit. Si Bordeaux-Bègles gagne, on aurait tous été d’accord étant donné leur performance. Cela n’aurait pas été un exploit d’ailleurs car ils font une belle performance. Ils ont bien pris ce match malgré ce premier essai encaissé sur un dégagement de Dupont. Mais il y a de la grande qualité à Bordeaux, notamment en attaque avec un Seuteni qui bat deux joueurs pour faire une magnifique chistera et revenir dans la partie. Jalibert a été très bon sur ses prises d’intervalles, sur sa façon d’alterner le jeu également. On a vu de la puissance en mêlée fermée et de belles rentrées de certains joueurs. Cette équipe avait vraiment ses chances pour aller en finale. Mais Toulouse arrive toujours à sortir quelque chose du chapeau. En tout cas, les deux numéros 10 ont fait une partie exceptionnelle et j’ai été émerveillé.”
Pour sa part, Thomas Lievremont concède que l’UBB a fait souffrir Toulouse jusqu’au bout du match. Extrait:
“A 14 contre 15, ils ont su trouver les ressources. En seconde période, on n’est pas loin de voir Bordeaux en cavalier seul. L’UBB s’est donnée les moyens de gagner le Stade-Toulousain. Ils ont fait souffrir Toulouse jusqu’au bout du match.”