Auteur encore une fois d’une prestation XXL contre Bordeaux-Bègles ce samedi en demi-finale du Top 14, Pita Ahki ne cesse d’impressionner.
Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, ce-dernier avoue que quitter la Nouvelle-Zélande n’a pas été une décision facile à prendre. Extrait:
“Quitter la Nouvelle-Zélande a été une des décisions les plus difficiles à prendre. J’ai tout donné pour postuler aux All Blacks. J’aurais peut-être pu faire plus mais il n’y avait plus de place pour moi.”
Il précise d’ailleurs que lors de son arrivée à Toulouse, il a très peu joué. Il avait demandé à Ugo Mola de jouer avec les Espoirs pour gagner du temps de jeu. Extrait:
“À Toulouse, je ne jouais pas beaucoup au début. Du coup, j’avais demandé à Ugo Mola si je pouvais aller avec les Espoirs. Je l’ai fait huit ou dix semaines, juste pour jouer et me tenir prêt. Puis il y a eu quelques blessures et des mecs sont partis en équipe de France…”
Lorsque le journaliste lui demande s’il ne regrette pas de ne pas avoir pu jouer pour les All-Blacks, Pita Ahki laisse entendre ne pas avoir encore totalement tirer un trait sur la sélection. Extrait:
“Quand j’ai quitté la Nouvelle-Zélande, j’ai dit que je n’avais aucun regret de partir. Mais, quand je me retourne aujourd’hui, je pense que c’est un peu de ma faute si je n’ai pas eu cette opportunité. J’ai connu plusieurs blessures et, sur mes dernières performances en Nouvelle-Zélande, je ne me suis pas imposé comme un candidat. Là, j’ai dû jouer plus de soixante ou soixante-dix matchs avec Toulouse sur les trois dernières années. Cela me fait me demander ce qu’il aurait pu se passer…
Il y a encore deux matchs à jouer, je l’espère, avant la fin de saison. Il y a beaucoup de discussions en Nouvelle-Zélande autour des All Blacks et des centres en sélection. Cela me pousse à réfléchir… Et si j’étais encore au pays, ou si j’étais rentré à la maison ? Qu’est-ce qu’il se passerait ? Qu’est-ce qu’il pourrait se passer ? Je suis heureux aujourd’hui au Stade toulousain. On verra de quoi le futur sera fait.”
Pita Ahki peut-il quitter le Stade-Toulousain pour retourner en Nouvelle-Zélande pour espérer intégrer le squad des All-Blacks ?
L’opération semble compliquée pour le trois-quarts centre qui a récemment prolongé son contrat avec le Stade-Toulousain jusqu’au mois de juin 2024.
Affaire à suivre…