Dans un premier temps, Sébastien Chabal a clairement expliqué sur le plateau du Canal Rugby Club ne pas comprendre ce carton rouge sorti par l’arbitre, Monsieur Tual Trainini. Extrait:
“Non, je ne comprends pas ce carton rouge ! L’arbitre dit que le joueur Bordelais, Seuteni, ne fait pas le geste pour éviter le plaquage alors que si ! On voit qu’il essaye de contourner mais qu’il est pris dans son élan et il est trop tard. Mais il essaye de contourner Ntamack et il fait un tête contre tête ! Il faut arrêter de parler de violence. C’est de l’intensité !”
De son côté, l’ancien sélectionneur des Bleus, Marc Lièvremont explique que le carton rouge est justifié et qu’il n’y a même pas l’ombre d’un doute. Extrait:
“Evidemment je comprends le dépit légitime de Christophe Urios et sa frustration. Mais pour moi il n’y a pas photo sur la décision de Monsieur Trainini. Le terme d’imprudence est important. Il reconnait que Seuteni n’a pas une volonté d’agresser Romain Ntamack mais il le plaque haut ! C’est l’épaule dans la tête. Que les images soient impressionnantes ou pas, c’est épaule dans la tête. Il ne se maîtrise pas et le rugby c’est du combat mais aussi de la maîtrise. Quand il n’y a pas de maîtrise il y a carton rouge, c’est cher payer oui, mais il y a carton rouge. Il y a vitesse et violence même si c’est involontaire.
Puis il y a l’épaule dans la tête donc il n’y a même pas à discuter : pour moi c’est carton rouge. C’est la bonne décision qui a été prise même si je la regrette évidemment car je pense que l’UBB avait fait l’essentiel pour gagner ce match. Mais à l’image de Botia aussi en finale de la Coupe d’Europe, ce sont des gestes qui changent un match dans le rugby moderne. Monsieur Trainini a pris la bonne décision pour moi en tout cas.”
Dans la foulée, Sébastien Chabal s’emballe et exprime son grand désaccord avec Marc Lièvremont. Extrait:
“Mais non ! Mais non ! Si on regarde bien les images, on voit bien que c’est tête contre tête ! D’ailleurs Seuteni est coupé à l’arcade ! Et il n’y a pas de violence ! Il y a de l’intensité mais pas de violence ! Il faut arrêter ! Marc Lièvremont ne peut pas comparer ça avec l’action de Botia où il engage l’épaule dans la tête du joueur ! Il faut arrêter !”
Marc Lièvremont concède ensuite que le contact a été tête contre tête mais il ne change pas sa décision : pour lui, le carton rouge est valable et il n’y a pas besoin d’en discuter. Extrait:
“Sans le carton rouge de Seuteni, Bordeaux-Bègles aurait très certainement pu voir le Stade de France. Je reviens sur la décision de Monsieur Trainini : on peut débattre toute la nuit. Ce n’est pas l’épaule dans la tête, c’est tête contre tête. Mais la décision reste la même : c’est carton rouge et il n’y a même pas à discuter une seconde ! On est en démocratie mais quand même, je suis formel.”
Sébastien Chabal termine un peu dépité. Extrait:
“Si Marc Lièvremont a fait une formation d’arbitre, alors on va le croire ! Mais on n’est pas d’accord !”