Licencié par le MHR au mois de décembre 2020, Xavier Garbajosa a accepté, pour la première fois, de revenir sur ce raté.
Il précise notamment que l’ancien manager de Toulouse et ex-sélectionneur du XV de France, Guy Novès lui avait conseillé de refuser la proposition de Montpellier estimant qu’il n’était pas encore prêt pour un tel challenge. Extrait:
“Il faut savoir reconnaître ses erreurs. Guy m’avait déconseillé d’accepter ce projet. Il avait raison. Je n’étais pas prêt pour un tel poste à ce moment-là.”
Xavier Garbojosa explique avoir peut-être été trop dans la défiance vis-à-vis de ses joueurs au cours de cette saison. Extrait:
“Peut-être ai-je été un peu trop dans la défiance vis-à-vis des joueurs ? Si vous en branchez certains, ça les excite. D’autres, ça peut les tuer. Mais j’ai été éduqué ainsi. Au Stade toulousain, tout est une compétition, tous les entraînements sont à 100 %. Une sortie vélo durant un stage, faut se battre et balancer l’autre dans le ravin pour finir premier. Un match de ping-pong perdu, c’est une raquette cassée. Une belote perdue, ce sont les cartes qui volent. Mais aujourd’hui, il y a sûrement des étapes à mettre en place avant d’en arriver là, ce que je n’ai pas fait. Cette leçon, je l’ai retenue. Et j’avance.”