Et Jérôme Garcès a pleinement défendu Monsieur Tual Trainini sur toutes les décisions qu’il a dû prendre tout au long de la rencontre.
Sur la tentative de sauvetage de touche de Ben Lam sur le coup de pied de Thomas Ramos à la 64ème minute, Jérôme Garcès explique que la touche est clairement marquée car le joueur et le ballon sont tous les deux en touche.
Selon Jérôme Garcès, il n’y a pas de discussion possible. Il a d’ailleurs apprécié le travail d’équipe des arbitres sur cette séquence de jeu qui ont su utiliser les images vidéos pour arrêter leur décision.
Concernant l’éventuel en-avant de Romain Ntamack sur son essai à la 4ème minute de jeu, Jérôme Garcès affirme que Monsieur Tual Trainini n’avait pas d’autre choix que d’exclure Ulupano Seuteni.
Pour lui, cette décision est évidente. Extrait:
“Il n’y avait pas d’autres choses à faire que d’exclure le Bordelais. Selon les directives de World Rugby, émises en début de saison, il faut prendre en compte la distance entre le plaqueur et le plaqué, et la maîtrise du geste. Dans le cas de samedi soir, Seuteni a suffisamment de distance avec Ntamack pour ajuster son plaquage. Or il ne se baisse pas. Il ne maîtrise pas non plus son geste. Il n’y a pas non plus de circonstances atténuantes. Ntamack ne change pas son axe de course au dernier moment et ne se baisse pas. World Rugby demande que le plaqueur soit responsable de la sécurité du plaqué. Alors même si cela ne semble pas intentionnel, Seuteni devait être sanctionné d’un carton rouge.”
Enfin, concernant la faute de Cheslin Kolbe effectuée à la 74ème minute de jeu qui a été sanctionnée d’une simple pénalité sans le moindre carton jaune, Jérôme Garcès explique que Monsieur Tual Trainini était très bien positionné et a pris une décision personnelle qui doit être respectée.
Jérôme Garcès soutient donc pleinement son arbitre et a mis un terme à toutes les polémiques autour de l’arbitrage sur cette rencontre, soulevées notamment par le manager Bordelais Christophe Urios et le consultant rugby Sébastien Chabal qui ne comprenaient absolument pas le carton rouge écopé par Ulupano Seuteni.
Jérôme GARCES au vu de sa position au sein des instances arbitrales ne peut pas critiquer un de ses pairs, c’est comme les politiciens entre eux il ne se font jamais de petit dans le dos … en tout cas toutes ces décisions viennent me conforter sur ces arbitrages médiocres dans le TOP 14.