Dans un premier temps, il revient sur la défaite du Racing 92 contre La Rochelle. Extrait:
“Je pensais vraiment que le Racing allait beaucoup plus résister face à La Rochelle. Mais il n’y a pas eu photo. Et je pensais que Toulouse allait enfoncer le clou contre l’UBB, malgré les nombreuses piqûres de Christophe Urios durant toute la semaine. Mais on a vu un match hyper équilibré avec une équipe de Bordeaux qui m’a surpris. Le paquet d’avant a tout emporté lors des 30 dernières minutes. Il fallait une réaction de champion de Toulouse pour l’emporter. Bordeaux a réussi sa saison alors que le Racing a manqué ses objectifs alors qu’ils sont au même niveau. Au Racing, il y a des pattes mais pas de pack, Bordeaux a de la puissance mais un manque de bulbe ou de technique en première mi-temps. Ils ont aussi pris un essai casquette.”
Il peste contre le manque de puissance des avants Franciliens lors de cette rencontre face aux Rochelais. Extrait:
“Au Racing, il y a un tel projet, de telles ambitions et un tel stade qu’il faut reconstruire un pack. C’est le seul match de l’année où le Racing a été dominé devant. On a trop parlé des galactiques cette semaine. Et ils étaient déjà performants derrière avant l’arrivée de Fickou. Il n’y a que des avions derrière, mais devant il faut des rempailleurs de chaises et des ouvriers. Comment on a fait pour oublier que le rugby, ça commence devant ! Sans ballon, le talent n’est rien. Il faut dire à Russell qu’une demi-finale n’est pas un match de préparation au mois d’août contre Brive. Il y a une différence entre un match amical où on s’amuse, et une demi-finale où chaque action peut entraîner des conséquences dramatiques.”
Il ne comprend d’ailleurs pas pourquoi le toit n’était pas fermé lors de cette rencontre. Extrait:
“En seconde mi-temps il pleut et il faudra me dire pourquoi la Ligue n’a pas pris la décision de jouer avec le toit fermé. Il faut jouer avec le toit ! Le rugby c’est un spectacle maintenant ! Il vaut mieux avoir les mains moites que le ballon qui glisse ! La pluie était annoncée mais non, on s’entête à jouer sans toit pour respirer l’air frais ! On a vu lors de la deuxième demi-finale avec le toit fermé qu’il y avait du jeu, des rebondissement et un suspense.”
Il ne manque pas de dézinguer Levani Botia et Ulupano Seuteni qui ont tous les deux écopés d’un carton rouge, le premier en demi-finale Européenne, le second en demi-finale du Top 14 samedi dernier. Extrait:
“Quand je vois que Botia plomber la finale de Coupe d’Europe avec son rouge contre Toulouse et quand je vois Seuteni plomber cette demi-finale de Bègles… Ces gens sont exceptionnels mais ils sont capables du meilleur comme du pire. Pour moi il y a faute et il y a carton rouge. Il le manque ! S’il le prend bien il le tue ! Là, il a une commotion cérébrale, il revient, il a une pommette défoncée mais il va bien tant mieux pour lui. Mais le pire ennemi du rugby, c’est la violence. Et le pire ennemi pour que le score se passe bien pour une équipe, c’est la discipline. Il faut apprendre à ces joueurs à canaliser leur connerie.”
Pour conclure, Jean-Baptiste Lafond se penche sur la finale de Top 14 à venir entre Toulouse et La Rochelle. Extrait:
“Je vois une finale un peu plus équilibrée. La Rochelle a bénéficié de 24 heures de repos de plus que La Rochelle et ce n’est pas très logique car Toulouse a terminé premier du championnat. Toulouse est ressorti émoussé de son match mais ils sont capables de réagir. C’est une finale ouverte. Mais ce serait fantastique pour La Rochelle de gagner car Toulouse a tellement été champion… Je trouve cela sympa qu’une ville moyenne réussisse à remporter le titre face à des métropoles favorites comme Toulouse, Clermont et le Racing. Il y a eu un recrutement exceptionnel à La Rochelle. Ils ont une équipe très équilibrée à tous les niveaux avec une charnière étrangère qui est solide. Skelton défonce tout, Dulin s’est refait la cerise, il leur manque Botia et Doumayrou et Bourgarit. Je pense que cette équipe peut filer vers le titre.”