Ce-dernier évoque un contexte spécial pour la ville qui attendait une qualification en finale du Top 14 depuis de nombreuses années. Extrait:
“Le contexte est spécial. C’est spécial pour la ville, pour le public, le club. C’est important. Pour l’équipe, il faut rester dans la même analyse, dans la même préparation. Le début de semaine reste le même. Mercredi, notre dernière vraie séance sera importante pour tout ce qui est stratégie et technique. Le seul truc spécial sera la mise en place au Stade de France.”
Il a ensuite analysé le match du Stade-Toulousain remporté contre Bordeaux-Bègles en demi-finale. Extrait:
“C’était un match très engagé entre Toulouse et Bordeaux. Deux équipes avec une très grosse envie, le niveau d’adversité était très haut, Bordeaux était très motivé. J’ai trouvé que Toulouse avait fait du Toulouse. Malgré la pression, ils ont bien fini lors des 20 dernières minutes.”
Pour conclure, Jono Gibbes rigole de son homologue Toulousain Ugo Mola qui se cherche déjà des excuses en évoquant 24h00 de repos en moins pour ses joueurs qui ont joué samedi, par rapport aux Rochelais qui ont joué vendredi. Extrait:
“Il est assez tôt pour trouver une excuse (sourire). Toulouse a fini premier et a eu le bénéfice de jouer sa demie après nous. C’est comme ça. La différence d’un jour après une si longue saison, je ne pense pas que ce soit un trop grand avantage pour nous. Ils sont très expérimentés, peut-être qu’ils ont besoin de moins de jours pour se préparer.”