Ce-dernier explique notamment que la Fédération Française de Rugby s’est battue afin d’éviter au maximum les contraintes sanitaires et notamment un confinement individuel de 14 jours. Extrait:
“On s’est battu pour avoir le moins possible de contraintes. On s’est battu pour pouvoir déjeuner ensemble, avoir des meetings, s’entraîner collectivement… Au départ, les contraintes sanitaires exigeaient que l’on sorte de la chambre au jour du premier Test (7 juillet) : certains joueurs se seraient rencontrés pour la première fois sur le chemin du stade… C’était impossible…”
D’ailleurs, pour bien préparer cette période, Fabien Galthié a décidé de faire appel à un psychologue. Extrait:
“Nous avons déjà un psychologue et avons beaucoup travaillé, avec lui, sur cet aspect de la tournée. Il a fallu construire quelque chose qui nous permette de bien traverser cette période particulière.
Jusqu’ici, nous avions tenté de développer une expérience collective et aujourd’hui, nous accueillons beaucoup de nouveaux, des non capés : treize joueurs issus du ranking 1 sont laissés au repos, vingt-deux de nos sélectionnés habituels sont blessés, ce qui induit de faire appel à des joueurs issus des rankings 2, 3, 4, voire des joueurs même pas répertoriés dans nos listes. En Australie, l’expérience collective sera très faible : on décolle avec une moyenne de trois sélections par joueur…”