Dans un premier temps, l’ancien international Français explique que son fils se porte bien. Extrait:
“Romain va bien, tout est rentré dans l’ordre et c’est le plus important. Il va se reposer encore. Il a encore un peu de fatigue mais tous les voyants sont au vert et il a bien récupéré donc il n’y a aucune inquiétude. Il va prendre du repos et prendre son temps. Il sera opérationnel même si c’est d’abord les vacances pour lui. Il est monté à Paris avec les copains pour les encourager.”
Il concède qu’il est déçu de ne pas pouvoir jouer la finale du Top 14. Mais il relativise. Extrait:
“Il y a de la déception car on veut jouer tous les matches et surtout une finale. Mais il est conscient que ça arrive à des moments où on ne s’y attend pas. C’est comme ça. Ce n’est pas méchant. Il a de la chance d’être jeune, il a déjà connu le Bouclier, il a connu la Coupe d’Europe.”
Il confirme également avoir beaucoup d’appréhension lorsque ses enfants entrent sur un terrain. Extrait:
“On parle de la maman mais pour le papa c’est pareil. Il y a toujours de l’appréhension quand ils sont sur le terrain, en permanence. Mais c’était la même chose chez les petits. On sait que c’est un sport rugueux et parfois des accidents se produisent. Donc on est toujours un peu inquiet. Il y a toujours cette boule au ventre quand il rentre sur le terrain et elle s’estompe dès qu’il sort même si le match n’est pas terminé. C’est pour montrer le soulagement car on craint physiquement, même s’ils travaillent dur pour se protéger. Donc là, il y a eu un peu d’inquiétude mais on a vite été rassuré car son état était bien et c’est juste un simple KO.”
D’ailleurs, il préfère regarder les matches seuls pour ne pas être déranger et pouvoir canaliser son inquiétude et son stress. Extrait:
“Je préfère regarder le match seul car je suis dans un état de transe. Donc je regarde le match seul pour ne pas entendre les gens parler et me parler. Je suis tellement focalisé sur le jeu… Et il y a aussi l’inquiétude vis-à-vis de l’engagement. Il y a cette crainte qui est là et je préfère ne pas être perturbé et que l’on me parle quand je suis concentré sur mes enfants.”
Pour conclure, Emile Ntamack se dit fier de ses enfants mais surtout heureux de voir qu’ils s’épanouissent dans ce sport. Extrait:
“On parle beaucoup de fierté, qu’on est fier de ses enfants. Bien sûr qu’on est fiers, mais on est surtout heureux de voir ce qu’ils font. Je ne les ai jamais poussé à faire cela, ils font cela par passion et je les accompagne du mieux que je peux au quotidien. De les voir s’épanouir, du moment qu’ils sont heureux… Le jour où ils me diront qu’ils veulent faire autre chose, je les accompagnerais.”