Aussi, certains pestent contre le groupe France amoindri retenu par le sélectionneur Fabien Galthié pour cette Tournée en Australie.
Interrogé à ce sujet via Rugbyrama, le troisième ligne du LOU Rugby, Dylan Cretin a souhaité répondre à ceux qui dénigrent cette Tournée. Extrait:
“On sait bien ce que les gens peuvent en penser mais ça ne nous atteint pas plus que ça. On se souvient de tout ce qui avait été dit au sujet de notre équipe lors de la dernière Coupe des nations et je crois que nous avions malgré tout faire bonne figure contre l’Angleterre à Twickenham. Tout le monde aborde cette tournée dans le même état d’esprit. On a beau avoir deux joueurs qui viennent de Pro D2, ils n’ont pas d’étiquette sur le front pour autant. S’ils sont là c’est qu’ils sont des joueurs de haut niveau et qu’ils peuvent amener quelque chose à l’équipe.”
Le son de cloche est le même pour le trois-quarts centre Jonathan Danty. Extrait:
“L’intérêt sportif de cette tournée, chacun en pense ce qu’il veut. Mais pour nous, les joueurs, on est naturellement dans un état d’esprit positif. On sait le nombre de joueurs qui ont profité de tournées de ce genre pour saisir leur chance et s’installer en équipe de France, alors qu’ils n’entraient pas forcément dans les premiers plans des sélectionneurs.”
Pour sa part, Raphaël Ibanez dévoile l’objectif de cette Tournée pour les jeunes joueurs qui découvrent le groupe France. Extrait:
“Tous les joueurs présents sont légitimes, et on leur demande maintenant de basculer vers une mentalité de champion. En jouant cette tournée, ce jeune groupe doit avoir l’objectif de gagner de l’expérience et se révéler. Ils ne doivent avoir que ça en tête : faire partie des révélations de ces matchs.”