Ce-dernier estime qu’il s’agit d’une grande victoire de Toulouse.
Il rappelle qu’une finale, ça se gagne, même si le jeu pratiqué n’est pas exceptionnel. Extrait:
“C’est une grande victoire de Toulouse. Guy Novès avait déclaré après une victoire du même genre que Toulouse assurait la promotion du rugby toute l’année, mais qu’une finale ça se gagnait. Et c’est vrai ! Ce qu’il reste au bout du compte c’est le champion, ce n’est pas la qualité du jeu dans une rencontre comme cet événement qu’est une finale.”
Il explique dans la foulée comment Toulouse a réussi à éteindre cette équipe Rochelaise.
Selon lui, tout découle de la finale de Champions Cup disputée au mois de mai dernier. Extrait:
“Pour comprendre cette victoire, il faut remonter à la finale de la Champions Cup entre les deux mêmes équipes. Ce jour-là, Toulouse s’était fait concasser et avait été dominé. Toulouse n’aurait jamais dû gagner si Botia n’avait pas pris ce carton rouge. Ils ont analysé cette finale pour comprendre comment éteindre cette équipe de La Rochelle. Ils ont pris La Rochelle à leur propre jeu. Ils ont défendu, il y a eu un rideau de fer Toulousain, ils ont tenu en mêlée et ils ont géré au pied. Tactiquement c’est formidable. C’est une victoire tactique sur toute la ligne car ils ont analysé l’équipe adverse, la stratégie a été mise en place et La Rochelle n’a pas réussi à se sortir de cet étau. Ils ont fait preuve d’impuissance. Et ils ne perdent pas le match sur les pénalités. C’est sur la stratégie, dans la compréhension et dans l’intelligence.”
Analyse parfaite de Denis Charvet ,si je peux me permettre j’ajouterai la determinayion mis dans les regroupments ou les toulousains rentrés sans peur et sans reproche les rochelais n’ont pas trop compris ,l’entraineur en tete une veritable finale pas de spectacle mais du rugby de competition merci aux deux equipes