Ce-dernier explique que le groupe a rapidement dû se projeter vers la finale après la demi-finale remportée contre Bordeaux-Bègles. Extrait:
“Le retour de Lille a été très long. Nous sommes rentrés à 4 heures du matin. Le staff s’est vite projeté sur le match et l’adaptation stratégique qu’il faudrait adopter face à la blessure de Romain Ntamack. Ce fut très clair. On a fait passer le message aux joueurs, qui ont adhéré au projet et l’ont remarquablement réalisé.”
Une stratégie a donc rapidement été mise en place pour contrer cette équipe Rochelaise. Extrait:
“Il fallait tenir compte des conditions météo et de la pluie. Les recettes miracle viennent un peu du staff mais surtout des joueurs. On avait demandé aux trois-quarts de prêter main-forte aux avants, s’ils étaient dans la difficulté. Ce qu’ils ont fait. Dès lors que notre pack a pris le dessus, alors qu’on lui promettait l’enfer, on s’est rendu les choses un peu plus faciles.”
D’ailleurs, Clément Poitrenaud ne comprend pas pourquoi les journalistes ont rapidement fait du Stade Rochelais le favori de la finale.
Il rappelle que Toulouse a terminé premier du Top 14, a remporté la Champions Cup et a battu La Rochelle à trois reprises cette saison.
Il l’affirme : les observateurs qui misaient sur une victoire Rochelais ont réveillé la bête Toulousaine. Extrait:
“Les joueurs y ont puisé une énergie supplémentaire. Quand tu finis premier du championnat, que tu es champion d’Europe, que tu as battu trois fois ton adversaire… Il y a eu des choses qu’on comprenait moyennement, surtout de la part d’observateurs avisés. Avoir réveillé la bête n’était pas forcément une bonne idée.”