Dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi, le technicien du club de la Ville Rose a souhaité revenir sur ses propos.
Il explique ne pas avoir voulu semer le trouble avec cette phrase, mais simplement expliquer qu’il allait changer de méthode la saison prochaine car celle employée cette saison ne fonctionnera pas la saison prochaine. Extrait:
“Je voulais dire que, dans tous les cas, je ne pourrai pas revenir de la même manière. On ne peut pas reproduire les mêmes choses, appliquer les mêmes méthodes et le même fonctionnement, même si ça a porté ses fruits. Donc je ne vais pas dire : ça a marché, ça marche et ça marchera. Cette phrase, ce n’était en aucun cas pour mettre la pression sur qui que ce soit. La question, ce n’est pas : Ugo Mola ou pas, le staff d’Ugo Mola ou la relation d’Ugo Mola avec sa direction. Je m’interroge juste de façon sincère sur ce qu’il faudra apporter à nos joueurs pour construire le rugby de demain qui leur permettra d’exister encore.
Gagner, c’est aléatoire. Mais, pour se donner cette chance, il faut finir dans les premières places, donc y rester. On a atteint une limite face à laquelle il faut se renouveler. La première personne qui doit réfléchir à ce qu’il doit amener, c’est moi. Il y a un projet jusqu’en 2023 pour accompagner cette génération, et il y en aura forcément un autre ensuite. On doit trouver la bonne formule, tracer une voie clairement définie.”
Il estime que Toulouse doit anticiper et donc évoluer. Extrait:
“On ne pourra pas reproduire les mêmes choses. Si on le fait, ce sera déjà trop tard. Refonctionner comme on a fonctionné, ce ne sera pas possible. Cela passera par autre chose : le jeu des rôles, le changement, le départ. Trente-six heures après la finale, on n’a pas la tête à ça. Mais il faudra y réfléchir.”
Une chose est sûre : Ugo Mola sera toujours à la tête du Stade-Toulousain la saison prochaine. Extrait:
“Oui (rires). Je suis de toute façon sous contrat. Je ne cherche pas du tout à semer le trouble. Même avec les joueurs, on a échangé là-dessus sur le ton de la plaisanterie. Un mec comme Yoann Huget, un compétiteur hors normes, a marqué ce groupe et ne sera plus là à la reprise. Jerome Kaino va basculer du vestiaire au bureau. C’est à prendre en compte. Tout cela réclame de la réflexion, de l’anticipation et de la responsabilité pour porter un projet devra être acté et orienté.”