Ce-dernier a expliqué avoir été impressionné par la maîtrise des Toulousains lors de cette finale de championnat. Extrait:
“Certes, le Stade rochelais n’a pas joué à son meilleur niveau et a semblé assez fermé par rapport à l’image qu’il a pu donner toute la saison. Mais j’ai plutôt tendance à dire que le Stade toulousain a réalisé un match, à mon sens, quasi parfait. Dans la stratégie, dans le pressing défensif, dans les options de jeu, le replacement, la défense. Un match hyper abouti. En fait, ça a effacé la prestation des Rochelais. Oui, ils ont fait des fautes inhabituelles mais je pense que c’est dû à la pression mise par le Stade. J’ai vraiment trouvé Toulouse énorme.”
Il a également évoqué la prestation ratée de l’ouvreur Rochelais Ihaia West qui n’a pas été à la hauteur de l’événement. Extrait:
“Cette pression qu’a ressentie West, sur ce match-là, notamment en ratant son premier coup de pied, je l’ai vécue. C’est vrai que c’est difficile. Au fur et à mesure du match, dans la tête de West… Le coup de pied suivant était important, car il voyait que son équipe était en difficulté. Ce n’est pas comme quand l’équipe est dominatrice, où tu tapes plus libéré. Ça a une importance. Je peux me tromper mais, même s’il avait passé tous ses coups de pied, je me demande si La Rochelle aurait pu gagner ce match. J’aurais préféré que le Stade rochelais l’emporte. En même temps, il savoir faut reconnaître les choses telles qu’elles sont.”
Selon Gérald Merceron, les Rochelais se sont faits voler lors de la finale de Champions Cup et auraient dû la remporter. En revanche, pour la finale de championnat, il n’y avait pas photo. Extrait:
“Sur la finale de Coupe d’Europe, les Rochelais se font quasiment voler le match. Je suis désolé pour les Toulousains de dire ça mais, pour moi, les Rochelais devaient l’emporter. Autant là, sur la finale de championnat, il n’y a rien à dire. La stratégie des Toulousains a payé. Ils ont inversé les rôles, en fait. Ce que les Toulousains ont su faire avec peu de munitions et un peu de réussite en Coupe d’Europe, les Rochelais n’ont pas réussi à le faire en Top 14.”
Questionné sur le départ de Jono Gibbes vers Clermont, il avoue que La Rochelle va perdre un technicien très expérimenté. Mais il comprend la décision de l’entraineur Néo-Zélandais. Extrait:
“C’est dommage qu’il ne reste pas au Stade rochelais. Mais c’est une bonne opportunité pour lui, du fait qu’Azéma quitte le club. Clermont est en train de prendre un virage important par rapport à l’ancienneté de l’effectif, même si des joueurs emblématiques sont toujours là, à l’image de Morgan Parra, énorme cette saison. Après, c’est un club qu’il a connu. Clermont, c’est un grand club. Il voit où est son intérêt. Il faut tourner la page avec lui et, le principal, c’est qu’un garçon comme Ronan O’Gara reste à La Rochelle.”
Pour conclure, Gérald Meceron ne pense que du bien de Ronan O’Gara, le nouveau manager général du Stade Rochelais. Extrait:
“C’est un vrai professionnel. Le mec, quand on l’entend parler, c’est posé, intelligent. Il a eu une carrière énorme. Il amène une culture, ce petit manque d’expérience, cette rigueur supplémentaire. Ça a vraiment l’air d’être quelqu’un de top.”