Ce-dernier explique comment s’est organisé le staff pour préparer ces trois tests-matches.
Il indique notamment que la quatorzaine permet aux joueurs qui ne se connaissent pas vraiment de faire connaissance et de bien travailler ensemble pour gagner en cohésion. Extrait:
“Ce sont des joueurs que nous avions ciblé et identifié. On travaille beaucoup en amont avec le staff, nos visites en club et nos rendez-vous avec les joueurs. On a sélectionné des joueurs que l’on avait déjà rencontré et ils font partie de cette Tournée. On leur avait déjà présenté notre plan et notre façon de jouer.
Ici en Australie, l’inconvénient de la quatorzaine est un avantage par rapport à cela car on a deux semaines avant le premier test-match alors que d’habitude, tu arrives et la semaine d’après tu joues. Là, la quatorzaine fait que nous sommes 24h/24 ensemble à l’hôtel et ça nous permet de pouvoir discuter avec les joueurs, les faire travailler sur notre jeu, faire des réunions et faire des entrainements pour organiser notre jeu. Je pense que ces 14 jours auront été bénéfiques avant le premier match.”
Il reste néanmoins conscient que l’équipe risque de manquer d’expérience et de maturité. Extrait:
“Mais on sait ce qui nous attend. La maturité et l’expérience internationale vont manquer à certains joueurs et à l’équipe mais cela sera compensé par l’envie, la générosité et la détermination qu’ils ont. Ce sont des joueurs qui sont avec nous depuis le début. Ils sont en 2ème ou 3ème position dans la hiérarchie à leur poste. Mais il y a un groupe à constituer à l’approche de la Coupe du monde et tout peut arriver d’ici là. Il y aura de mauvaises performances et des blessures malheureusement. Donc on attend que ces joueurs prennent en main l’équipe et ils auront une grande responsabilité sur cette Tournée à des postes clés. Toutes les semaines que Louis Carbonel a passé avec nous, on était grandement satisfait de ce qu’il faisait sur le terrain et dans son comportement.”
Pour sa part, le responsable de la performance, Thibault Giroud évoque un défi étant donné les restrictions sanitaires en Australie. Extrait:
“C’est un défi mais pas un casse-tête. On doit s’adapter et être à tout moment réactif et savoir comment réagir sur la programmation. On a changé plusieurs fois de programmation en raison des conditions sanitaires. Mais on ne se plaint pas et on s’adapte. C’est vraiment différent des choses que l’on a vécues jusqu’à présent car on n’est pas décideurs de ce que l’on doit et peut faire. On est en réaction chaque jour. On a de jeunes joueurs, on doit s’adapter aux conditions, on doit subir le décalage horaire. On doit s’adapter continuellement. On est sur des standards vraiment différents par rapport à ce qu’on a fait jusqu’à maintenant.”