Lors de cette rencontre remportée par les Biarrots aux tirs au but, la jauge des 5 000 supporters n’a pas été respectée.
En effet, le procureur de la République de Bayonne, Jérôme Bourrier a annoncé ce mercredi que plus de 6 580 places avaient été vendues ou distribuées pour cette rencontre.
Or, les conditions sanitaires ne permettaient pas au Biarritz Olympique d’accueillir plus de 5 000 personnes au Stade Aguiléra.
Le journal Sud-Ouest précise que des perquisitions ont eu lieu à Aguiléra le 21 juin dernier. Aussi, des salariés ont été auditionnés.
Le travail des enquêteurs, qui continue, porte non seulement sur le dépassement du nombre de spectateurs, mais aussi sur la vente d’alcool à emporter et l’envahissement de terrain sans respect des gestes barrières à l’issue du match. Éric Spitz, le préfet des Pyrénées-Atlantiques, avait alors déclaré qu’il étudiait “les sanctions administratives susceptibles d’être prises”.
Pour justifier la présence d’un grand nombre de supporters dans les tribunes, le président du BO, Jean-Baptiste Aldigé avait évoqué un bug des bipettes qui aurait notamment permis à certains de pénétrer dans le stade sans être en possession de billets. Extrait:
“Selon les fichiers, on a effet vendu 5.000 places. Nous nous sommes arrêtés à 5.000 places. Pour ce qui est du contrôle du nombre de personnes sur place, on a eu un problème. On a réalisé ce matin que les bipettes sensées checker les billets sont tombées en panne en raison de l’état de vétusté du stade. (…) Avec les personnels techniques et la presse, j’imagine qu’il y avait peut-être un peu plus de 5.000. Mais rien dans les proportions que j’ai pu lire et entendre.”
Le Biarritz Olympique risque des sanctions administratives, financières voir même sportives ?
Affaire à suivre…