Dans un premier temps, ce-dernier explique que la direction du club Maritime s’est rapidement remise au boulot pour préparer la saison suivante. Extrait:
“On est déjà reparti au boulot. Autant il y avait une énorme déception après la finale de Coupe d’Europe car on n’est pas passé loin de gagner, autant on n’était pas dans les clous en finale du Top 14. Toulouse était nettement plus fort, il n’y a pas de regrets sportifs à avoir sur ce match. On a rapidement basculé et cherché à mesurer ce qui nous sépare encore de Toulouse. Il faut prendre le positif de cette saison fabuleuse et éviter que ce ne soit considéré comme un échec. Le Stade toulousain est encore au-dessus de nous, il nous a battus cinq fois cette saison, dont à deux reprises en finale. Ça montre qu’il reste du chemin à parcourir pour être champion. On est, plus que jamais, déterminé à le parcourir.”
Il tente ensuite d’expliquer pourquoi les joueurs Rochelais ont manqué la finale du Top 14. Extrait:
“En pensant à tout ça, il y a une part d’émotion. Peut-être que cette émotion a aussi été un piège, d’ailleurs… Elle nous a pris un peu trop tôt. Je pense à ce moment après la demie qui faisait que cette finale avait une forme d’achèvement alors que ça ne l’était pas. Maintenant qu’on y est allé une fois, au Stade de France, ce ne sera plus un exploit d’y retourner. La prochaine fois, on y retournera avec plus de froideur. Pour être performant dans ces moments-là, il faut du sang froid, du réalisme. Tout ce dont Toulouse a fait preuve, de manière admirable.”
Aussi, Pierre Venayre estime que La Rochelle a mal appréhendé certaines choses au Stade de France. Extrait:
“Il y a des choses que l’on a mal appréhendées. Notamment le très long protocole. Les Toulousains étaient très flegmatiques à ce moment-là. Et nos joueurs, agités. Et encore, le Stade de France était à peine rempli au quart. Quand on se retrouve à 50 centimètres du Brennus dans le couloir, le risque, c’est de faire des projections. Comme s’imaginer le ramener sur le port. Les joueurs ont beaucoup parlé de ça, peut-être trop, ça a bouffé des énergies. Et puis il y avait une manière négative, malgré nous, d’aborder ce match en se disant qu’on avait déjà perdu une finale et que, quelque part, il ne fallait pas perdre la deuxième. Ça a rajouté de la pression.”
Dans la foulée, il explique pourquoi le club a décidé d’annuler la parade sur le port. Extrait:
“On s’est regardé dans le vestiaire. On sait que ça aurait pu être un moment fort, même avec deux défaites mais on a tellement eu l’impression de ne pas y être pendant cette finale que ça nous semblait déplacé de faire cette parade. J’ai dit au maire, quand je l’ai appelé pour nous excuser, que l’on voulait associer une parade à une victoire. Et que, le jour où ça arriverait, ce serait parce que La Rochelle a gagné un titre, pas simplement réussi une belle saison.”