Interrogé à ce sujet en conférence de presse, le technicien Français explique pourquoi il a préféré rapidement dévoiler la composition d’équipe plutôt que d’attendre ce lundi. Extrait:
“On a annoncé la composition d’équipe assez tôt car on voulait faire rapidement basculer les joueurs sur l’évènement. C’est une équipe qui reste jeune et faiblement capée. Nous avons Gaëtan Barlot au talonnage et Melvyn Jaminet à l’arrière. Jean-Baptiste Gros et Demba Bamba ont de l’expérience avec nous. Kilian Geraci a peu joué mais a souvent fait les rassemblements, Sekou Macalou a un peu joué avec nous, Dylan Cretin et Anthony Jelonch ont été présents au cours du dernier Tournoi et de la Tournée d’automne. Jonathan Danty a été performant durant la Tournée d’automne également. Ce sont des joueurs qui ont vécu par mal d’entrainements et de rassemblements avec nous. Il y a deux jeunes sur le XV de départ. Gaëtan Barlot qui a fait une très belle saison avec Castres et qui avait déjà été très performant avec Colomiers les années précédentes. Puis Melvyn Jaminet a un parcours très particulier et intéressant qui a explosé avec l’USAP en deuxième division l’an dernier et qui confirme lors des entrainements son potentiel tout comme Gaëtan Barlot.”
C’est surtout sur le banc des remplaçants que l’on retrouvera des joueurs non capés comme Etrillard, Walcker, Vanverberghe ou encore Iribaren. Extrait:
“On va trouver davantage de non capés du côté des finisseurs : Anthony Etrillard, Sipili Falatea, Quentin Walcker, Florent Vanverberghe, Teddy Iribaren. Ils ont éclaté cette saison avec des prémices avant cette saison notamment concernant Florent Vanverberghe à Toulon avec les équipes jeunes. Anthony Etrillard on l’avait sélectionné au tout début mais il s’était gravement blessé en Coupe d’Europe au Pays-de-Galles avec Toulon. Il avait été victime d’une fracture du péroné qui l’avait sorti des radars pendant une saison. Maintenant, il est revenu à son niveau.”
Par ailleurs, Fabien Galthié a évoqué la surprise Teddy Iribaren. Extrait:
“Teddy Iribaren, c’est la surprise car on a eu quelques forfaits à ce poste dont notamment le forfait de dernière minute de Maxime Lucu après sa demi-finale. Teddy, même s’il a une fin de saison complexe avec le Racing, c’est un joueur qui a de véritables compétences et d’atouts. Il est très courageux, il a une bonne technique au poste et de l’expérience. C’est la meilleure équipe du moment de notre groupe de 41 joueurs.”