Ce-dernier concède que le Racing 92 a peut-être abusé de sa jeunesse lors de cette saison.
Il explique par exemple que lors de la demi-finale de Top 14 contre La Rochelle, le Racing alignait 12 joueurs issus du centre de formation quand La Rochelle positionnait 8 joueurs étrangers.
Il explique ne pas vouloir critiquer les Rochelais mais seulement tenter d’expliquer pourquoi la maîtrise a été supérieure côté Rochelais. Extrait:
“Peut-être a-t-on abusé de la jeunesse. Non seulement on a le plus de JIFF, quasiment 20 en moyenne par match, mais on a aussi fait jouer beaucoup de jeunes issus du centre de formation en équipe pro. Contre La Rochelle, on comptait 12 joueurs issus de notre centre de formation. La Rochelle avait 8 joueurs étrangers – je ne critique pas – qui ont apporté cette maîtrise qu’il nous a manquée. On va regarder, on va peut-être être plus sélectif, plus exigeant. Mais la jeunesse va rester notre ADN.”
Aussi, Jacky Lorenzetti défend sa ligne de trois-quarts de “Galactiques”. Selon lui, si les arrières n’ont pas fait la différence cette saison, c’est parce qu’ils n’ont pas été mis dans de bonnes conditions par les avants. Extrait:
“Oui, quand ils ont pu être servis dans de bonnes conditions. Comme le dit la devise anglaise «no scrum, no win». Quand c’est le cas, derrière ça joue bien. On sait que l’on a un énorme potentiel. Maintenant, il faut qu’on travaille sur la mêlée. En touche, nous n’avons pas été aussi souverains que d’habitude. Et en attaque, à part contre les Harlequins (7-49 en décembre) qui ont fini champions d’Angleterre, on n’a pas écrasé tous nos matches.”
Enfin, Jacky Lorenzetti indique ne pas vouloir recruter de pilier droit ou de troisième ligne, du moins pour le moment.
Il affirme que le Racing se doit de respecter le Salary Cap et qu’il est donc dans l’incapacité de recruter un joueurs supplémentaire. Extrait:
“Pour le moment, aucune prévision à ce niveau-là. Nous devons rester dans les clous du Salary Cap. Pour votre information, nous aurons quatre de moins dans l’effectif par rapport à la saison qui vient de s’écouler.”