Ce-dernier estime que les joueurs laissés au repos sont bien contents de ne pas effectuer cette Tournée en Australie. Extrait:
“Les internationaux titulaires qui ont joué le championnat, la Coupe d’Europe, le Tournoi des Six-Nations et les phases finales du Top 14 sont contents de ne pas partir en Australie, de faire du jus et de rester avec leur compagne, leur femme et leur maîtresse. J’ai l’impression que ces Tournées ne sont plus à la mode.”
En revanche, il affirme que les joueurs qui n’ont pas encore connu l’équipe de France sont très heureux de pouvoir revêtir le maillot Tricolore durant ces Tournées estivales.
Il évoque notamment le cas de Melvyn Jaminet. Extrait:
“Cela permet à des joueurs de se faire connaître et c’est toujours un honneur pour ceux qui n’ont jamais porté le maillot de l’équipe de France de jouer comme Jaminet, de jouer. C’est une Tournée pour les remplaçants. On sait que le groupe de l’équipe de France est fait à 80%. Alors c’est vrai qu’il peut y avoir des blessures avant la Coupe du monde et des portes peuvent s’ouvrir. Mais je pense surtout à ceux qui ne sont pas partis et qui sont pénards et qui ne seront pas remis en question à la rentrée.
Un mec comme Jaminet, quand il a reçu sa convocation en équipe de France, il a b*ndé comme un cerf ! Il a appelé tout le monde, sa famille, ses amis. C’était un grand moment. Mais cela n’a pas été le cas pour ceux qui ont déjà 30 ou 40 sélections et qui trainent les pieds. Mais Jaminet a des cannes, il bute bien et il peut être une solution de recours. Cela va être un bon test car il y a la carotte de la Coupe du monde qui se profile et tout peut aller très très vite.”
Pour Jean-Baptiste Lafond, les matches entre la France et l’Australie vont être serrés et très disputés. Extrait:
“Je pense qu’il va y avoir de bons matches car contrairement à ce qu’a dit mon copain Mourad, ce ne sont pas des inconnus, ce ne sont pas des pipes ! Couilloud – Carbonel c’est une charnière qu’on aurait apprécié il y a trois ou quater ans. Mais maintenant avec Dupont – Ntamack et Serin – Jalibert, c’est une troisième solution. On a une richesse extraordinaire en équipe de France à la charnière.
Ce serait bien de gagner un match sur trois. Ce serait le SMIC. Si on perd les trois matches ça ne changera rien. Par contre, si on gagne trois matches, ça peut donner des idées à Fabien Galthié. Cela pourrait lui donner des idées mais je n’y crois pas trop. Mais je suis sûr qu’il y aura de bons matches et que ce sera serré.”