Dans un premier temps, il affirme avoir été agréablement surpris par la prestation des Bleus.
Il regrette bien évidemment cette fin de match, un mal récurrent pour l’équipe de France. Extrait:
“J’ai été très agréablement surpris par la performance de toute l’équipe que l’on annonçait très inexpérimentée. Cette équipe d’Australie était un peu dans le même cas que nous car ils n’ont pas beaucoup joué ensemble. Concernant la fin du match, cela fait plusieurs fois que cela nous arrive. On n’a pas attendu d’être en Australie. Les Australiens ont loupé quelques occasions et nous ont mis sous pression toute la seconde mi-temps. Ca a été très difficile pour nous de sortir de notre camp et de faire face à toute la pression Australienne.”
Il revient ensuite sur la dernière action où Teddy Iribaren et Melvyn Jaminet ont paniqué, perdant le dernier ballon du match et offrant ainsi la victoire aux Australiens.
Pour Patrick Arlettaz, Melvyn Jaminet a le niveau international. Extrait:
“Sur la dernière action Iribaren et Jaminet sont sous pression.. Melvyn Jaminet n’a pas le temps de taper et il pense qu’en donnant à Damian Penaud, c’est Damian qui va faire le boulot et le ruck de la gagne. On ne peut pas parler de joueur inexpérimenté sans qu’il y ait deux ou trois choses comme celle-ci.
Ce que je retiens de Melvyn, c’est qu’il a montré pendant 65 minutes qu’il a le niveau international. Il passe cette pénalité qui nous fait passer à 8 points d’écart. Il a montré qu’il avait le niveau et qu’il fallait qu’il apprenne encore des trucs. Il a connu cette saison les premières phases finales de sa vie car il n’en a pas connues même pas en minime. Il a connu ses premières phases finales avec nous en Pro D2, il n’a jamais joué en Top 14 et il a montré qu’il avait le niveau pendant 65 minutes avec le XV de France.
Pour moi, j’estime que c’est un match réussi. Ce n’est pas parce que c’est mon joueur que je dis cela. Je le pense réellement. Il a la tête sur les épaules, il a énormément de qualités, il a cette fraîcheur qui est de plus en plus rare dans notre sport. Il aime jouer avec les copains avant tout. Il aime ça. Il ne triche pas. Il va se remettre cela et il sera encore meilleur au prochain match. Je sais que Fabien Galthié est assez intelligent pour comprendre qu’il peut lui faire gagner plein de matches. Son erreur est un tout petit truc par rapport à ce qu’il peut faire gagner à l’équipe de France. J’ai de l’affection pour ce joueur. Il voulait arrêter le rugby, il est arrivé sur la pointe des pieds. Il était très timide puis il s’est éclaté, il traversait le terrain à l’entraînement.”
Pour conclure, Patrick Arlettaz répond aux internautes qui s’acharnent sur Melvyn Jaminet sur les réseaux sociaux. Extrait:
“Je n’ai pas trop envie de parler à ces gens. Je sais pertinemment et tout le monde le sait : ce sont les mêmes qui parlent sur les réseaux sociaux et si Melvyn met l’essai de la gagne lors du prochain match, ce sera le meilleur joueur du monde. Il n’y a que cela qui peut leur faire dire autre chose. Melvyn, il faut qu’il se concentre avec les gens qu’il aime. Ces garçons qui parlent sur les réseaux sociaux, il faut leur dire que ce n’est pas neutre d’entrer sur un terrain de rugby, ce n’est pas neutre quand tu fais 75 kilos et que tu joues depuis un an en Pro D2, c’est dingue ce qu’il a fait en Australie. Je n’arriverais pas à les faire changer d’avis. Le seul qui peut leur faire changer d’avis, c’est Melvyn et il faut l’aider. Mais il ne faut pas aller voir les réseaux sociaux. Qu’il oublie les réseaux pendant une semaine, qu’il appelle ses parents, qu’il m’appelle et qu’il discute avec les joueurs du XV de France même si c’est dur pour un joueur de 22 ans de couper avec les réseaux. Quand il fera un bon match, tous ces gens feront des compliments sur Melvyn Jaminet.”