Interrogé via Midi Olympique, le manager de Perpignan, Patrick Arlettaz a analysé la prestation de son jeune arrière. Extrait:
“Il a réalisé un bon match dans l’ensemble. La physionomie de la partie a fait qu’il a pu peu s’exprimer et qu’il a touché peu de ballons. Mais sur sa seule relance, il a tout de même battu deux défenseurs et trouvé de l’avancée. Il a été précieux sur son premier dégagement avec une belle longueur du jeu au pied et il a prouvé par sa pénalité qu’il était un buteur de très haut niveau qui pouvait faire gagner des matchs. Personne d’autre ne pouvait la prendre.
En défense, il a aussi rattrapé un des ailiers en bord de touche, ce qui prouve qu’il va aussi vite que les attaquants australiens. Il est courageux, aussi. Il a eu 75 minutes de haut niveau.”
Il regrette bien évidemment cette dernière action qui permet aux Wallabies de marquer la pénalité de la gagne.
Mais selon lui, la défaite n’est pas à mettre sur cette ultime incompréhension. Extrait:
“Après, il y a ce ballon haut qu’il a du mal à maîtriser et il y a évidemment cette dernière action. À mes yeux, c’est un manque de compréhension. Après la touche, Teddy Iribaren a peur de se faire plaquer en dégageant au pied. Il passe à Melvyn qui se retrouve instantanément sous pression. Il a la crainte, je pense, de perdre le duel et la possession du ballon. Il décide donc se transmettre à Damian Penaud qui était en meilleure position pour avoir un ruck positif et qui a plus de qualités athlétiques pour résister à l’impact. C’est un bon choix. Il ne sort pas de n’importe où en tout cas. Sauf que comme Damian monte pour lui apporter le soutien, la passe n’arrive pas à destination. S’il était resté sur son aile, il aurait sûrement pu négocier comme il le fallait ce dernier ballon. C’est une action malheureuse. Ce sont des choses qui peuvent arriver. La défaite n’est pas à mettre sur cette incompréhension. Ça fait un moment que ça couvait. Les Australiens nous dominaient en conquête et dans l’intensité.”
Une chose est sûre pour Patrick Arlettaz : cette défaite ne remet pas en cause les qualités de Melvyn Jaminet. Selon lui, l’arrière Catalan va enchaîner les sélections avec les Bleus. Extrait:
“Ça ne remet pas en cause sa prestation ni la suite. Il ne faut pas oublier qu’il est passé du Pro D2 au niveau international sans aller par la case Top 14 ou équipe de France jeunes. Il a montré qu’il pouvait exister à ce niveau. Il a un potentiel hors du commun avec sa longueur de jeu au pied ou encore sa capacité à accélérer et à gagner les duels. Melvyn, c’est un phénomène. Des sélections, il en aura beaucoup d’autres, j’en suis convaincu.”