Alors que Louis Carbonel n’apparaît pas sur la feuille de match et a été remplacé par Antoine Hastoy, Baptiste Couilloud lui, va enchaîner son troisième match en tant que titulaire.
Interrogé à ce sujet en conférence de presse, Fabien Galthié a expliqué qu’Antoine Hastoy avait le potentiel pour intégrer la composition de départ et qu’il correspond parfaitement au type de joueurs pouvant pratiquer le jeu mis en place par le groupe France. Extrait:
“Nous avons souhaité aligner l’équipe la plus compétitive du moment pour ce troisième test-match. Antoine Hastoy nous a montré qu’il avait le potentiel pour entrer dans l’équipe et apporter ses qualités d’animateur, de joueur de ballon, de meneur de jeu, devant mais aussi derrière la défense. On recherche l’espace et c’est un joueur qui correspond, en tout cas aux entrainements, à ce type de meneur de jeu que l’on cherche, à savoir un joueur qui cherche et qui trouve les espaces devant et derrière.”
Le technicien Français a précisé dans la foulée pourquoi Baptiste Couilloud va enchaîner contrairement à Louis Carbonel. Extrait:
“Sur les postes charnières, on aime bien donner des opportunités de développement à ceux en qui on fait confiance. On ne va pas changer pour un oui ou pour un non. Baptiste Couilloud est en forme, il n’est pas du tout usé ni fatigué. Contrairement à Louis Carbonel il a tourné car c’est Teddy Iribaren qui a terminé les matches à sa place. Baptiste Couilloud, on l’a sélectionné dès notre arrivée et il compte parmi les meilleurs demi-de-mêlée Français. C’est l’occasion pour lui d’accumuler de l’expérience de la légitimité et surtout, il se sent bien. Il n’a pas fini les matches et il récupère vite. Des joueurs enchaînent à des postes décisionnaires et on a besoin de les garder pour avoir de l’expérience collective.”
Il indique également comment les Bleus vont tenter de renverser les Wallabies une seconde fois, ce samedi. Extrait:
“Ce qui est important, ce sont les espaces, trouver les espaces. Soit il y a des espaces devant avec un rideau défensif en place et une capacité à le fragiliser, cela s’appelle jouer devant la défense. Sinon, il y a jouer derrière la défense et c’est là que l’on se dépossède du ballon. C’est un rugby d’attaque sur la vitesse du jeu. C’est un rugby qui permet d’accélérer le jeu. On veut conserver de l’énergie et amener l’adversaire dans des endroits qu’il n’apprécie pas. Lui pose des problèmes autres que défendre, l’obliger à transiter, ce que font très bien les Australiens. On entend dire qu’il y a des doutes sur le niveau de cette équipe, mais c’est une équipe qui se déplace très vite et qui occupe vraiment bien les espaces. Ils ont une stratégie assumée qui est différente de la notre et elle pose des problèmes, notamment dans la possession car elle nous laisse peu la possibilité de tenir le ballon par son jeu offensif et son jeu défensif. On essaie de jouer intelligemment. Cela s’appelle la tactique.”
Fabien Galthié l’affirme : l’objectif sera d’obtenir davantage de ballons pour pouvoir davantage jouer. Extrait:
“L’objectif, c’est d’avoir plus de ballons et de pouvoir bien les utiliser. Mais c’est une équipe qui ne nous laisse pas beaucoup d’opportunités car elle nous met une telle pression dans les phases de combat et de conquête… En touche, ils sont armés, ils sont bons. En mêlée ils sont costauds et lourds. Ils ont beaucoup d’expérience collective. C’est un paquet d’avants qui nous pose beaucoup de problèmes. On laisse beaucoup d’énergie dans les phases de conquête. C’est un supplice d’arriver à dominer la conquête Australienne. On fait comme on peut avec nos moyens et pour le moment, on est à égalité avec un match partout, pareil au goalaverage.”