Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, Vincent Gaillard a expliqué sa décision de quitter l’EPCR. Extrait:
“C’est un choix qui s’est imposé pour deux raisons. D’abord, le fait que cela fait maintenant six ans que je suis à l’EPCR et que nous entamons bientôt un nouveau cycle pour l’organisation. Ça paraît donc être un moment naturel pour faire une transition et permettre à l’organisation de repartir avec une nouvelle gouvernance. Et deuxièmement, ça s’explique aussi par des raisons plus personnelles, des opportunités de carrière. Dans les affaires tout d’abord, et également des fonctions dirigeantes non-exécutives liées au sport (ndlr: il assumera, entre autres choses, un nouveau rôle en tant qu’investisseur et développeur d’une marque en cours de lancement aux États-Unis, en vue de son développement international début 2022, ainsi que des fonctions non exécutives auprès du Centre pour le Sport et les Droits de l’Homme). Pour toutes ces raisons-là, oui, ça a été mûrement réfléchi.”
Il se dit très satisfait de son bilan à la tête de l’EPCR. Extrait:
“Un bilan positif, me semble-t-il. L’installation et le développement d’une nouvelle organisation et d’une équipe en Suisse, après une transition très compliquée avec l’ERC à Dublin. La réputation, l’accessibilité et les audiences de nos compétitions en expansion continue à travers le monde, avec des plateformes attractives et un mix optimal de payant et de gratuit, notamment en France et au Royaume-Uni, nos marchés clés. Par ailleurs, l’élément financier ma paraît satisfaisant puisque l’EPCR a su générer plus de revenus pour ses parties prenantes que l’ERC ne le faisait en son temps avec la Heineken Cup. Ces six années ont été, selon moi, productives pour les Coupes d’Europe et pour l’ensemble de nos actionnaires. Surtout, nos compétitions brillent maintenant sur le plan international.”
Il estime également avoir très bien géré la crise Covid. Extrait:
“Vu la complexité du contexte, on peut être satisfait d’avoir su terminer la saison précédente, avec un champion particulièrement méritant et légitime (Exeter), et d’avoir réussi à faire la même chose cette saison bien que nous ayons dû reformater la compétition. La saison a été crédible d’un point de vue sportif avec un très beau champion, le Stade Toulousain, consacré dans le stade mythique de Twickenham devant des spectateurs. Bien évidemment, j’espère qu’une troisième saison européenne ne sera pas impactée par cette pandémie.”
Vincent Gaillard répond ensuite aux critiques concernant le faible intérêt du grand public pour les phases de poules de la Coupe d’Europe. Extrait:
“J’ai entendu les commentaires, et il restera toujours des choses à améliorer. Nous travaillons justement à plusieurs scenarios depuis quelques mois qui nous permettent de penser que les Coupes d’Europe seront encore plus excitantes pour les spectateurs dans le futur. Mais certains commentaires récurrents sont contredits par les faits, notamment au sujet des audiences sur toutes les phases de nos compétitions, en augmentation constante depuis quelques années.”